Une seule course aura suffi pour qu’émergent les huit triathlètes et deux réservistes qui concourront du 2 au 6 octobre au triathlon de la Commission de la Jeunesse et Sports de l’océan Indien (CJSOI) à l’île soeur. La sélection a été en effet finalisée à l’issue d’une épreuve qui s’est tenue dimanche à Wolmar, Flic-en-Flac. Douglas Carver, Georgia Zheemba (cadets) ainsi que Timothée Hugnin et Charlotte Cartier (minimes) en sont les leaders.
Ces quatre jeunes se sont imposés dans leur catégorie respective à l’issue des 400 m de natation, 10 km vélo et 3 km de course à pied face à Grégory Ernest, Miléna Wong (cadets) et Loïc L’Entêté, Cécile Cartier (minimes). Cette sélection voit aussi Laurent l’Entêté (cadet) et Vincent Labonne (minime) rejoindre l’équipe en tant que réservistes en cas de blessure de leurs camarades.
Mais les dix jeunes devraient tous s’aligner aux trois épreuves très distinctes qui seront à l’affiche à l’île soeur. La première, un aquathlon comportant 200 m de natation et 1,5 km de vélo, qui se disputera le 2 octobre dans la piscine du Chaudron à St-Denis. La deuxième, un relais-mixte de triathlon prévu le 5 octobre à St-Paul. Et enfin, la troisième, une épreuve individuelle prévue le 6 octobre à St-Leu composée de 400 m de natation, 10 km de vélo et 3 km de course à pied.
D’ici à l’échéance, la sélection mauricienne poursuivra sa préparation crescendo encadrée par le tandem Michèle Mckay-Stéphano Mariette aux jours habituels, soit le mardi (cap et natation), mercredi (vélo-transition), jeudi (cap-natation) et dimanche (kilométrage à vélo). Michèle Mckay (coach) et Floriane St Louis (arbitre) accompagneront la sélection à l’île soeur. Elles compléteront durant la compétition leur formation d’entraîneur (Brevêt BF 4) dont le premier volet avait eu lieu en mars de cette année. La seconde partie de leur formation se tiendra du 4 au 9 octobre. La délégation partira le 1er octobre et sera de retour le 7 octobre.