En attendant la première classique de la saison, la Duchesse, qui est au menu de la 10e journée, c’est un Groupe 1 sur 1500 qui sera le pôle d’attraction ce samedi. À défaut d’un champ fourni, on espère assister à une course intéressante, même si Love Struck se pose comme le cheval à battre. L’alezan de Shailesh Ramdin, dans une course où on ne retrouve que sept partants, devrait obtenir un meilleur parcours pour faire la différence.
En regardant la carte de cette épreuve de plus près, on remarquera que Shailesh Ramdin a préféré n’engager qu’un seul partant, bien qu’il avait la possibilité d’aligner également Captain Firth. C’est sûrement après avoir analysé cette course et vu la présence d’Albert Mooney que cette décision a été prise.
Albert Mooney a couru une fois depuis sa mésaventure de la Coupe d’or 2014, une rentrée qu’on qualifiera de timide. Il a par la suite été soumis à un travail intensif et a enregistrés des chronos intéressants. Cependant, la manière n’y était pas vraiment et il pourrait ne pas avoir atteint sa meilleure forme. Toujours est-il qu’il aura la possibilité d’être seul en tête s’il prend un bon départ et, de là, il aura à bien gérer la situation pour entamer l’emballage finale plein de ressources.
Outre Ice Axe, Vincent Allet, aligne Francois Bernardus, ce qui peut faire tiquer, surtout que la monture de Dinesh Sooful a hérité d’une meilleure ligne. Il faudrait toutefois souligner qu’Ice Axe court sans oeillères cette fois et qu’il pourrait se contenter d’une course plus tranquille. L’autre Allet portera des oeillères pour la toute première fois. Il s’est bien comporté avec ce harnachement la semaine dernière et s’est présenté dans une belle condition cette semaine. La raison derrière ce changement d’équipement pourrait être le fait que le cheval ne se concentre pas assez durant une course.
Love Struck, notre favori, avait eu à faire les extérieurs dans l’emballage final. Il ne faut pas oublier qu’il avait été gêné dans la partie initiale, tout comme Francois Bernardus, quoique sa gêne avait été plus prononcée. Il devrait être plus proche de la tête et la course, donc bien placé avant le sprint final.
Alain Perdrau comptera avec Abington pour faire briller ses couleurs. Le cheval se retrouve cette fois à l’extérieur au départ et essaiera de se placer dans le sillage de Love Struck ou même devant ce dernier pour avoir les meilleures chances de son côté. On lui prévoit une tâche plus difficile.
Liquid Motion en sera à sa première participation avec des oeillères au Champ de Mars. Il a gagné avec en une occasion en Afrique du Sud en 2012. Il a été moins bon en ce début 2015 et pourrait manquer de concentration. Il s’est bien acquitté de sa tâche lors de son barrier trial avec les oeillères. Reste à savoir s’il sera plus percutant en fin de parcours.
Le point d’interrogation de la course est One Cool Dude, qu’on ne pensait pas retrouver aussi vite en compétition. Le hongre est ainsi remis de sa petite chute et s’est bien comporté lors de son travail de mardi matin, lui qui était au repos pendant quelques jours. Il s’était montré green à ses débuts et on espère qu’il négociera mieux le Champ de Mars cette fois.
On accorde à Love Struck les meilleures chances. Ses principaux adversaires seront Abington et Francois Bernardus.