La première cérémonie de remise de diplômes devrait débuter le 3 octobre à l’Université de Maurice. Cependant, à moins de deux semaines de cet événement tant attendu, les étudiants n’ont toujours pas reçu leur invitation. Certains pointent du doigt cette lenteur administrative car n’ayant pas reçu leur lettre, ils ne savent toujours pas quel montant débourser pour les photos et la toge — une somme importante, disent-ils — et pour certains, cela implique des démarches. Par ailleurs, des étudiants de la Faculté de Droit et Gestion, qui recevront aussi leur diplôme dans quelques jours, ont été victimes d’une erreur de calcul de leur Cumulative Point Average. La faculté a refait l’exercice de pointage.
C’est au mois d’octobre qu’a lieu la cérémonie de remise de diplômes à l’Université de Maurice. Elle dure au moins deux semaines pour les cinq facultés de l’institution et ainsi que pour les autres institutions qui sont affiliées. Cette année, elle débutera avec l’attribution du titre « Doctor of Letters Honoris Causa » du Dr Karan Singh, président de l’India Council for Cultural Relation et membre du Rajya Sabha du parlement indien qui sera bientôt à Maurice.
Cependant, une certaine inquiétude est palpable chez les étudiants. En effet, ils affirment n’avoir pas encore reçu leur invitation pour la cérémonie. Leur préoccupation concerne surtout la somme d’argent à débourser pour leur toge et les photos. Il s’agit d’un montant conséquent qui varie tous les ans, indiquent ces jeunes, d’autant plus que certains d’entre eux ne travaillent pas encore. Cela implique, disent-ils, pour certain des démarches. On leur aurait fait comprendre à la faculté que les lettres ne sont pas prêtes pour l’instant et qu’ils devraient les recevoir après. Ces étudiants pointent du doigt la lenteur administrative.
Par ailleurs, d’autres étudiants de la Faculté de Droit et Gestion auraient constaté des anomalies en recevant la compilation finale de leurs points et pourcentages pour leurs trois années d’études. En effet, à la fin des trois années d’études, l’UoM leur communique le détail des points et pourcentages sur chaque année, calculant ainsi le CPA (Cumulative Points Average) : points moyens de tous les modules de l’étudiant. Ils se sont aperçu que les notes de l’UoM différaient de celles qu’ils avaient calculées eux-mêmes. La faculté refait actuellement le pointage. L’administration n’a pas voulu donner de plus amples détails. Ces étudiants doivent quant à eux recevoir leur diplôme le 5 octobre.