Khemraj Persand, Somraj Kumar Bhurtun et les huit entrepreneurs de la compagnie Pro-Rehab ont remporté vendredi dernier le concours de Success.mu, le Young Entrepreneur Award (YEA) de la British American Investment lors d’une grande soirée de gala vendredi à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
Cette première édition a eu un succès inattendu, avec plus de 800 projets soumis à Maurice et Rodrigues. Cent cinquante ont été présélectionnés, 83 ont ensuite présenté un business plan. Pour la finale, sept projets ont été retenus et trois gagnants primés. Un montant maximum d’un million de roupies cash sera octroyé comme capital initial à chaque gagnant pour démarrer son entreprise. Les lauréats recevront aussi une aide supplémentaire justifiable évaluée à Rs 2 millions qui inclura des équipements, une assistance professionnelle et technique et une formation.
Conçu et financé entièrement par la British American Investment, ce concours permettra aux trois gagnants de monter ou développer leur entreprise. L’initiative comporte une aide financière et professionnelle aux trois gagnants, qui seront accompagnés sur une période maximale de trois ans pour les aider à mieux cerner les rouages de l’entrepreneuriat et faire face à des problèmes éventuels, surtout du genre inattendu. Persand Royal Company, qui a présenté un projet concernant l’ostréiculture, SS Waste Management, récompensé pour son projet novateur de recyclage de caoutchouc, et Pro-Rehab ont remporté le concours avec des idées innovatrices pour Maurice, selon le jury. Les quatre autres candidats en lice étaient Aaisha Husnoo (Moringa Oleifera Plant), Nadeem Nazurally (Eco-mode & Environmental Service), Julien Gufflet (Otentic) et Satyajeet Golam (Spirulina MicroAlgae Key Solutions Company).
Le nombre d’entrées pour ce concours a dépassé toutes les attentes selon une membre du jury. « Nous avons été très impressionnés par la qualité des projets ainsi que par l’originalité et la créativité des 150 entrepreneurs retenus pour la première étape », explique-t-elle.
Les secteurs les plus représentés étaient les loisirs, l’environnement, l’agriculture, l’irrigation, l’énergie, l’éducation, l’informatique, la construction, la santé, le secteur manufacturier et l’artisanat, entre autres.
Les membres du jury, en l’occurrence Jenny Pidial, Chief Executive Officer de FIT-U Garment Ltd, Anne Christine Levigne-Fletcher, Designer Creatrice d’Hémisphère Sud, les entrepreneurs Dan Maraye et Yousouf Iqbal Dilmohamed et le président de Sotravic, Pierre Ah-Sue, ont ainsi eu la lourde tâche de choisir vendredi trois gagnants parmi sept finalistes.
La soirée de gala s’est déroulée dans une ambiance festive lors d’un spectacle où l’on a pu applaudir la performance de Véronique Zuël qui a fait une interprétation magistrale d’un air lyrique.