Le bilan de la sécurité routière est préoccupant. Les jours passent et la liste des victimes de la route s’allonge considérablement. Selon le ministère des Infrastructures publiques et du Transport intérieur, la cause majeure à cette croissance dans le nombre de victimes est le manque de formation. Pour remédier à la situation, la création de motos-écoles serait, semble-t-il, la meilleure solution.

Le lancement officiel de la toute première moto-école a eu lieu au RHT House à Rose-Hill, hier lundi 5 mars. L’objectif: offrir une formation adéquate aux motocyclistes à Maurice. Quatorze examinateurs et 21 formateurs seront attachés à la formation des motocyclistes. À noter que Maurice comptera bientôt 10 moto écoles.

Dans ce même cadre, une réforme du permis de conduire pour les deux roues a été enclenchée. Des nouvelles dispositions ont été prises par le Ministère sous les sections 4(2) et 190 du Road Traffic Act. Dorénavant, le permis sera alloué aux motocyclistes en fonction de trois catégories:

  • Véhicule de Type A : cylindré au dessus de 300cc et avec poids n’excédant pas 400 kg
  • Véhicule de Type A1 : plus de 50cc et moins de 125cc avec un poids n’excédant pas 400 kg (à partir de 17 ans)
  • Véhicule de Type A2 : plus de 125cc et moins de 300cc pour un poids n’excédant pas 400 kg

Cependant, les permis pour les véhicules de Type AM (moins de 50cc) restent en vigueur à partir de 15 ans.

S’agissant de l’obtention du permis de conduite, le demandeur devra désormais passer trois épreuves :

  • Un examen théorique sur des questions à choix multiples
  • Un examen pratique sur piste incluant une vérification du véhicule et des manœuvres en deux épreuves: une à l’allure lente et une à l’allure rapide avec une préparation en moto-école
  • Un examen pratique en circulation

Le candidat qui a déjà son permis de conduire, quelle que soit la catégorie ne sera pas tenu de subir à nouveau l’examen théorique lorsqu’il demande un nouveau permis. Il devra par contre se soumettre aux deux tests sur plateau et en circulation.