Les athlètes et artistes participants aux VIIes Jeux de la Francophonie (du 7 au 15 septembre) à Nice en France, étaient réunis hier matin, au Domaine Les Pailles, à l’occasion du grand rassemblement. L’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, de rappeler à chacun son rôle au cours de cette compétition. Il a également demandé aux athlètes, artistes et dirigeants de faire preuve de bon comportement pendant la compétition et également hors du terrain, mais aussi d’être performants et de faire mieux qu’en 2009 aux Jeux du Liban. A noter que c’est le décathlonien Guillaume Thierry qui a été nommé porte drapeau, alors que les sprinteurs Élodie Pierre Louis et Jonathan Permal seront eux les capitaines au niveau du sport. Pour la partie culturelle, c’est Stephane Bongarçon et Kamini Lenette qui ont été choisis.
Dans son discours, le ministre Ritoo a placé la barre haute en faisant référence à la médaille d’or de Stephane Bongarçon  décroché en 2009 au Liban. Il a dit espérer que le Club Maurice fera mieux qu’en 2009 où Maurice avait terminé à la sixième place avec trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze. Il a aussi rappelé l’importance du rassemblement d’hier qui a pour but d’encourager les participants et surtout consolider l’esprit d’équipe avant de se déplacer en terre étrangère. « Au niveau du ministère, nous sommes là pour vous donner tous les moyens possibles.  A vous maintenant de faire la part du travail », a déclaré Devanand Ritoo.
Le ministre a aussi tenu à remercier les différents partenaires financiers qui ont mis les moyens nécessaires à la disposition des sélectionnés. Devanand Ritoo a aussi demandé aux athlètes, artistes et dirigeants de faire preuve d’un comportement exemplaire pendant ce déplacement en France. « Vous êtes des modèles et vous avez de grandes responsabilités de bien vous comporter et surtout de faire mieux que vos prédécesseurs. Je vous souhaite bonne chance et nous vous faisons tous confiance que vous réaliserez de bonnes performances à ces Jeux de Nice », a déclaré le ministre Ritoo.
Pour sa part, le ministre des Arts et de la Culture, Mukeshwar Chonee, a également mis l’accent sur l’esprit d’équipe, tout en souhaitant que les sélectionnés feront honneur au pays. « En 2009, Maurice a terminé à la sixième place et je suis sûr que nous pouvons mieux faire, cette année », a-t-il fait remarquer, hier au Domaine Les Pailles. A noter que le président du Club Maurice, Giandev Moteea, a pris la parole hier lors de ce rassemblement.