Le président de la République du Ghana, John Dramani, est arrivé au pays ce matin à la tête d’une forte délégation pour une visite de trois jours. Il a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, le leader de l’opposition, Paul Bérenger et le Chef juge, Keshoe Parsad Matadeen. L’arrivée du président ghanéen a été saluée par une salve de 21 coups de canon.
Une des premières fonctions officielles du président du Ghana a été la visite de courtoisie qu’il a rendue à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, à la mi-journée. Pour cette première visite d’un chef d’État ghanéen à Maurice, pas moins de quatre protocoles d’accord seront signés entre le Ghana et Maurice cet après-midi. Le premier porte sur un accord concernant l’exemption mutuelle des visas pour les citoyens ghanéens à Maurice et mauriciens au Ghana, à condition que les personnes concernées disposent d’un passeport valide. Ainsi les citoyens mauriciens et ghanéens pourront séjourner dans les pays respectifs pour une période cumulative de 90 jours.
Un deuxième protocole d’accord portera sur l’établissement d’un cadre de coopération et la formalisation des mécanismes visant à « design, plan, develop, market, maintain and manage two Technology Parks in Tema in the Republic of Ghana ». Un mémorandum sur la coopération dans le domaine de la standardisation, de la qualité d’évaluation, des pre-shipment et post-shipment inspections et des échanges entre le MSB et la Ghana Standards Authority seront aussi signés. La signature d’un MoU sur la coopération dans le domaine de l’éducation supérieure, de l’éducation technique et vocationnelle et de la recherche scientifique est également prévue.
La cérémonie de signature sera précédée d’un tête-à-tête entre sir Anerood Jugnauth et John Dramani Mahama et d’une session de travail entre les délégations menées par les deux dirigeants.
Cette visite présidentielle donne le coup d’envoi d’un partenariat entre le Ghana et Maurice qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie africaine du pays. Le Premier ministre l’a d’ailleurs mentionné samedi dans sa Mission Statement et a expliqué que les bases pour des relations fructueuses entre le Ghana et Maurice ont été jetées.
Demain matin, le président du Ghana ainsi que le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’adresseront aux hommes d’affaires mauriciens invités à un « business meet » prévu à l’hôtel Maritim.
John Dramani a accédé à la présidence du Ghana pour la première fois le 24 juillet 2012 à la suite du décès de son prédécesseur, John Atta Mills. Il a occupé auparavant plusieurs postes de responsabilité dont celui de vice-président de 2009 à 2012.
Les principaux piliers de l’économie ghanéenne sont les produits pétroliers, le secteur des services, l’exportation du cacao et l’or. Le PIB du Ghana a enregistré une croissance de 6,9 % en 2012 et de 6,8 % en 2013.
Le président ghanéen quittera le pays le 26 août.