Des journalistes d’une dizaine de publications de renom, dont celui de la radio nationale SABC d’Afrique du Sud, sont à Maurice dans le cadre de la réintroduction du vol Durban-Plaisance. Lors de leur rencontre avec le ministre du Tourisme et des Loisirs pour une interview, plusieurs aspects de la destination, dont ses attraits, la promotion des deux pays et les opportunités d’investissements ont été abordés.
Michaël Sik Yuen a rappelé l’importance de ce marché pour le développement du tourisme régional. Le ministre du Tourisme et des Loisirs a soutenu que les arrivées en provenance d’Afrique du Sud sont en constante hausse depuis ces deux dernières années. L’Afrique du Sud a même surclassé le Royaume-Uni en se positionnant à la troisième place en termes d’arrivées touristiques en 2012, affirme le ministre du Tourisme. En effet, 40 940 Sud-Africains ont visité Maurice depuis le début de l’année 2013 et en 2012, 89 058 touristes sud-africains sont venus à Maurice.
« Plusieurs campagnes visant à promouvoir Maurice se font en Afrique du Sud avec le soutien de partenaires hôteliers et d’Air Mauritius. En ce moment, la compagnie d’aviation nationale offre des rabais sur les billets d’avion. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les tour-opérateurs sud-africains sur des campagnes spécifiques », précise Michaël Sik Yuen.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs a aussi élaboré sur les raisons qui poussent les Sud-Africains à visiter Maurice. Ce serait, dit-il, le tourisme culturel, l’éco-tourisme et le tourisme sportif — le nombre d’événements sportifs internationaux qui se tiennent à Maurice s’est accru de façon considérable. Beaucoup de visiteurs font le déplacement à Maurice pour assister ou participer à des manifestations sportives, dont le golf et le kite surf, dit-il.
Les aventures sont aussi très prisées par les Sud-Africains. Et Maurice offre un cadre spectaculaire pour la pratique des activités sportives recherchées par les aventuriers d’aujourd’hui, telles que les randonnées en montagne, le parachutisme, le quad, ainsi que toutes les activités nautiques comme la plongée en apnée, entre autres. Le tourisme d’affaires prend rapidement de l’ampleur à Maurice, qui accueille beaucoup d’investisseurs et de conférenciers d’Afrique du Sud.
Les journalistes séjourneront à Maurice jusqu’à ce vendredi. Ils travaillent pour Sunday Tribune, The Post, Afropolitan, The Airport Mag, Do It Now online, Public Sector Manager, The Mercury et The Witness paper.