La première étape, longue de 60 km, du Falke Coast 2 Coast MTB Challenge a vu les jeunes Sébastien Tyack et Grégory Piat (Inside Living Team) s’imposer. Ils endossent du coup le maillot jaune de leader de cette épreuve.
Après avoir passé 3h15’18 sur leurs vélos, ils peuvent souffler. « C’était dur », lâche Sébastien Tyack. La chaleur et le vent ne les ont pas vraiment aidés. « Il nous a fallu gérer au maximum avec Grégory », explique-t-il encore. Car, derrière lui, les deux compères de la Banne Pas Koner, Mathieu Le Blanc et le Réunionnais Gil Guillaumin, faisaient le tout pour le tout pour revenir à leur hauteur.
En fait, à un moment, c’est Le Blanc et son ami qui se trouvaient aux commandes de la course. Mais un fâcheux contre-temps — ils se sont trompés de direction — a permis aux deux jeunes de l’Inside Living Team de se positionner comme les potentiels maillots jaunes.
« Ils étaient un peu plus loin. C’est quand ils se sont perdus que nous avons pu les rattraper et leur prendre du temps », souligne encore Sébastien Tyack. À l’arrivée, ils peuvent lever les bras et savourer leur succès : ils endossent le maillot jaune de leader au général et la tunique blanche des meilleurs jeunes.
Mais ils ne devront surtout pas s’endormir sur leurs lauriers. La concurrence derrière s’annonce assez rude. À la deuxième place de l’étape et au général, on retrouve la paire Aurélie Halbwachs et Danny Vogel à seulement 4’53. Autant dire que l’écart est minime à ce niveau. « Il nous faudra gérer et ne pas perdre de temps par rapport aux leaders. Puis, on verra pour la suite », soutient Sébastien Tyack.
Mathieu Le Blanc et Gil Guillaumin occupent la troisième place de ce classement à l’issue de la première étape mais avec un retard de 7’14. Ce qui leur donnera certainement de quoi travailler pour l’étape d’aujourd’hui.
En mixte, Aurélie Halbwachs et Danny Vogel se retrouvent aux commandes de la catégorie, avec 25’02 sur la team KTM Maurice, composée de Kimberley et Olivier Lecourt.
Patrick Piat et Cédric Bathfield, qui forment l’équipe de la Inside Living Vets, ont terminé premiers de leur catégorie, en 3h35’04, devant Mathieu Rivet et Christophe Gérard (3h51’53).
Aujourd’hui, la deuxième étape mènera les coureurs de Ferney à Belle Mare, sur une distance de 60 km. Demain, la plus longue étape (65 km) consacrera les vainqueurs à Anse La Raie.