Le Raid Epic 2014, course de Vélo Tout Terrain (VTT), se tiendra le 1er mai prochain au Domaine du Cerf d’Or dans le sud de l’île. En collaboration avec la commission VTT de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), ce rendez-vous comprendra un parcours de 10 km, de 20 km et une grande course de 55 km.
Sébastien Hacques et Sandra Bruget, tous deux de l’organisation, ont présenté l’évènement vendredi au magasin Epic Sport à Phoenix. « Le parcours de 10 km est relativement facile avec quelques petites montées. Un scénario quasi identique pour les 20 km avec des montées plus appuyées avec des découvertes de paysages. Ce sont des étapes de découvertes, d’aventures. En ce qu’il s’agit de la course de 55 km, c’est d’un autre niveau, vraiment extrême », fait ressortir Sébastien Hacques.
Ce dernier soutient, « Nous avons voulu organiser une course qui sera plus comme un challenge pour les participants. Le 55 km est réservé pour les amateurs de l’extrême. Les vététistes passeront notamment à côté d’Alexandra Falls. Se déroulant essentiellement dans le sud du pays, la course se passera donc dans la vallée, soit à côté de Bassin Blanc, soit dans le Domaine du Cerf d’Or et le Domaine de Chazal ».
En effet, lors de la deuxième manche du Epic Sports Series, les vététistes avaient tous apprécié le parcours et le paysage. « Nous avons voulu donner quelque chose de similaire tout en innovant. Ce sera vraiment du lourd », explique notre interlocuteur. À noter que les droits d’inscriptions s’élèvent à Rs 600. Elles seront ouvertes le 15 avril et le resteront jusqu’au 29 courant. Ceux qui sont intéressés pourront récupérer leurs fiches dans tous les magasins Epic Sports, à Phoenix (6967212), Grand Baie (2632729) et La Preneuse (4836990). Un forfait familial est également au programme, à valeur de Rs 1200, pour deux adultes et deux enfants (de moins de 12 ans).
Les enfants de moins de 12 ans devront impérativement être accompagnés d’un adulte. « C’est surtout pour encourager tout le monde à venir faire du vélo en grand nombre. Plus on est nombreux, plus l’ambiance sera au rendez-vous et le spectacle grandiose », souligne Sandra Bruget, marketing coordinator de La Trobe Co.Ltd. À titre d’information, aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course pour le bien-être de l’évènement. En terme d’innovation, les 100 premiers inscrits recevront en cadeau un étui pour téléphone portable au couleur d’Epic Sports, d’une valeur de Rs 350.
En ce qu’il s’agit des détails techniques de la course, elles ne sont pas encore connus. Ces détails seront communiqués par la suite à travers la page Facebook de Epic Sports. Les membres de l’organisation s’attendent à accueillir environ 250 vététistes. « Nous seront très contents d’enregistrer ce nombre. C’est un endroit très beau, voire magique. D’ailleurs, nous aimerions remercier Incentive Partners, le Domaine du Cerf d’Or et le Domaine de Chazal de nous accueillir. Ce sera une réussite sur toute la ligne, nous en sommes persuadés », ont conclu les organisateurs.