Tous les amateurs de Vélo Tout Terrain se sont donné rendez-vous ce jeudi 1er mai dans le Sud de l’île pour prendre part au Raid Epic 2014. Les coureurs s’affronteront sur trois parcours : 10 km, 20 km et 55 km dans la joie et la bonne humeur. 175 personnes prendront part à cet évènement. À noter que les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mardi après-midi.
En collaboration avec la commission VTT de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), ce rendez-vous comprendra un parcours de 10 km, de 20 km et une grande course de 55 km. Tous ces parcours présentent des niveaux de difficultés différentes. « Les coureurs devraient a priori terminer les 55 km en 3 heures, le 20 km en une heure et demie et le 10 km en 45 minutes pour les plus rapides. Les niveaux de difficultés sont variables pour les trois épreuves. Ils auront deux points de ravitaillement (eau, jus et bars de céréales), l’un dans la zone du Domaine du Cercle d’Or et l’autre à la moitié du parcours », explique le responsable de l’organisation, Sébastien Hacques vendredi lors d’un point de presse au Magasin Epic Sport.
À titre d’information, la course phare (55 km) sera très dure et il faudra être très solide car il y aura plus de 1200 m de dénivelés positifs à se mettre sous la dent. Les vététistes passeront notamment à côté d’Alexandra Falls. Se déroulant essentiellement dans le sud du pays, la course se passera dans la vallée à côté de Bassin Blanc, soit dans le Domaine du Cerf d’Or et le Domaine de Chazal. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mardi après-midi. En cas de pépins de dernières minutes, ceux intéressés doivent contacter un des magasins Epic Sports, à Phoenix (6967212), Grand Baie (2632729) et La Preneuse (4836990).
« Nous comptons près de 175 participants, ce qui constitue une première avec notamment dix cyclistes féminines et une vingtaine d’enfants (de 12 ans à monter) ». Un seul enfant de moins de 12 ans, sera de la partie;il sera accompagné de son père. « C’est surtout pour encourager tout le monde à venir faire du vélo en grand nombre. Plus on est nombreux, plus l’ambiance sera au rendez-vous et le spectacle grandiose. Les coureurs seront gâtés car le paysage est tout simplement magnifique. Ce sont des étapes de découvertes, d’aventures », soutient notre interlocuteur.
À noter que plusieurs cadeaux seront offerts par Epic Sport. « Le magasin Poncini offrira une montre aux gagnants et des bracelets aux femmes ainsi qu’un dîner au Méridien est également d’actualité pour les gagnants », explique notre interlocuteur. Pour rappel, les 100 premiers inscrits se sont vu offrir en cadeau un étui pour téléphone portable au couleur d’Epic Sports, d’une valeur de Rs 350. Par ailleurs, un Women’s Ride Day sera organisé le samedi 31 mai, une journée spéciale réservée uniquement pour les femmes à vélo.