Ils seront au final neuf à se disputer la victoire dans ce Groupe 3 réservé aux chevaux détenant un rating de 50 ou plus. Première étape dans ce qui constitue la préparation en vue du Maiden, ce Winter Stakes servira de baromètre dans l’évaluation de certains protagonistes à deux mois de la grande échéance.
Si dans un premier temps il fut pressenti que se soit le duo Cherish The Charm-Night Seattle qui défendrait ses couleurs, l’entraînement Rousset a décidé de changer son fusil d’épaule en leur préférant Gharbee. L’alezan, qui reste sur six victoires de suite dont quatre en 2016, a tout simplement explosé en début de saison, alignant des succès les uns plus impressionnants que les autres. Swapneel Rama, qui l’a piloté à sa dernière sortie et à qui il sera une nouvelle fois associé, est d’avis qu’on ne connait pas encore ses limites. L’élève de Gilbert Rousset veut cette fois franchir un nouveau palier en s’adjugeant sa premier course de groupe. Nous pensons qu’il en a les moyens car de un, il respire la santé et de deux, il n’aura pour lui que le poids de son jockey. Ce qui est un avantage non négligeable sur le parcours du jour, lui qui aime démarrer de loin. Il reste notre favori pour la victoire.
L’entraînement Gujadhur sera représenté par la paire Bulsara-Vettel, deux compétiteurs qui excellent dans deux registres differents. On a une petite préférence pour Vettel qui sera seul à l’avant et nous a paru mieux avec une course dans les jambes.
On retiendra aussi Bold Inspiration dont l’entourage a préféré faire l’impasse sur le Barbé pour courir cette épreuve. Ayant triomphé sur 1900m et 2000m dans son pays natal, la distance ne devrait pas lui poser de problème. Il est le dark horse de la course.
Mention sera également faite de Diamond Light et Skippyjon Jones, deux coursiers valables à ce niveau mais qui se sont faits quelque peu oubliés ces derniers temps. Le premier nommé a couru en progrès sa dernière sortie dans une course remportée par un certain Kremlin Captain. On s’attend qu’il fasse sentir sa présence au finish. Il en est de même pour l’élève de Patrick Merven qui nous a paru beaucoup plus au point physiquement avec deux courses sous les sabots. Avec James Winks sur, il reste le dark horse de l’épreuve
En ce qu’il s’agit Assegai, Tube Wave, et Bandido Caballero on les voit plus comme des secondes chances dans ce lot.
On fera de Gharbee notre favori pour la victoire et pour les places nous désignerons Skippyjon Jones, Diamond Light et Bold Inspiration.