Profitant de sa présence à la neuvième World Hindi Conference qui a eu lieu du 22 au 24 septembre en Afrique du Sud, le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a invité les délégués présents à participer au sixième mini-Pravasi Bharatya Divas (PBD) qui aura lieu à Maurice du 27 au 28 octobre. C’est ce qu’il a indiqué au Mauricien, à son retour au pays.
L’enregistrement et l’acquittement des frais de participation obligatoire pour les étrangers sont déjà ouverts en ligne. Les Mauriciens peuvent, quant à eux, télécharger le formulaire de participation, le remplir et le déposer soit au ministère des Arts et de la Culture, au septième étage au bâtiment ex-NPF à Port-Louis, soit à la haute commission indienne au LIC Building à Port-Louis. Les frais de participation pour les Mauriciens sont de Rs 1 500 et pour les étrangers, USD 100. À noter que 500 places sont réservées aux Mauriciens. Pour tout renseignement sur le mini-PBD, il suffit de se connecter au site internet www.pbdmauritius.org.
Pour la première fois, Maurice a l’honneur d’accueillir le PBD régional, un événement calqué sur celui qui se tient annuellement en Inde au début de l’année avec pour objectif de convier sur une même plateforme, les Indiens de la diaspora. La concrétisation du projet à Maurice est une initiative conjointe du gouvernement mauricien, de la haute commission indienne à Maurice et de la GOPIO (Global organisation for people of indian origin).
Selon le calendrier établi, un business forum est prévu la veille, soit le vendredi 26 octobre à l’hôtel Hilton. Un événement qui favorisera les affaires entre les businessmen de la diaspora. Pour leur part, les autorités touristiques indiennes prévoient un road show pour mieux faire connaître leur destination. Un business event sera organisé le même jour au Audi Showroom à Motorway sur l’immobilier. Le vendredi soir sera réservé à l’acteur indien Rajesh Khanna. Hommage lui sera rendu lors d’un spectacle payant qui se tiendra au Centre Swami Vivekananda à Pailles.
Deux expositions d’art et de philatélie sont prévues durant cette manifestation au Mahatma Gandhi Institute les 27 et 28 octobre. Le Centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC) accueille quant à lui, un festival de film indien.
Selon les organisateurs, c’est le Premier ministre Navin Ramgoolam qui procédera à l’ouverture du mini-PBD au Centre Swami Vivekananda qui sera suivie d’une soirée de gala axée sur la culture du Kerala. La cérémonie de clôture aura lieu le lendemain au MGI en présence du président de la République Kailash Purryag.