La Mauritius Post a lancé, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poste célébrée il y a deux jours, un deuxième van mobile sous le concept « PostMobile ». Ce service itinérant est offert sur une base régionale et proposera des services postaux et non-postaux incluant le paiement des factures des services publics et les services bancaires de base pour le compte de la MPCB à partir de la mi-octobre. Ce deuxième van opérera dans la région de St Hubert, Cluny et Camp-Fouquereaux.
Lors la célébration de la Journée mondiale de la Poste, la Mauritius Post a lancé officiellement les célébrations marquant les 240 ans des services postaux à Maurice en mobilisant tous ses employés. Plusieurs activités ont été organisées à Maurice et à Rodrigues avec, entre autres, l’émission d’une série de trois nouveaux timbres-poste et d’une enveloppe de premier jour, des journées portes ouvertes dans certains bureaux de poste, des activités sportives, sociales et philanthropiques et l’entrée gratuite au Musée de la poste du 9 au 16 octobre. Des séances de dépistage de l’ostéoporose ont aussi été organisées à l’intention des employés de la poste.
En sus de ces activités, la Mauritius Post prévoit l’introduction du code postal à Rodrigues à partir du 12 octobre. Une enveloppe commémorative pour les 10 ans de la Rodrigues Regional Assembly sera également émise. L’équipe de football de la Mauritius Post, championne de la FMSC Premier League 2012, fera le déplacement pour disputer un match amical le samedi 13 octobre.
Cette année, le thème choisi par l’Union Postale Universelle (UPU) est « Une nouvelle stratégie pour un nouveau monde ». À cette occasion, le directeur général Edouard Dayan a souligné le rôle des services postaux en tant que leviers de croissance économique, avant d’encourager les postes à se structurer pour prendre avantage du commerce électronique. Il a demandé aux gouvernements de soutenir le secteur postal afin de lui permettre de réaliser son potentiel dans l’économie nationale.
Pour Arnaud Godère, président de la Mauritius Post, la poste doit continuer à évoluer et s’adapter à son environnement et aux besoins de ses clients en investissant dans la technologie. « Les enjeux sont maintenant au niveau de la qualité de service », a-t-il estimé. Selon Giandev Moteea, CEO, la poste va consolider ses bases pour offrir des services financiers électroniques aussi bien que des services postaux. « La diversification et l’innovation nous ont permis d’offrir à nos clients des services pratiques et faciles d’accès tels que les paiements de facture, de vignette de déclaration de véhicule ou de commande des livres de classes. Nous construisons maintenant un portefeuille de services financiers non-bancaires incluant les services PostAssurance. La Poste se positionne désormais comme un levier dynamique pour l’économie régionale et nationale », a-t-il déclaré.