Contre-la-montre – Une National Transport Agency pour l’introduction du Metro-Express

Appréhension syndicale quant à ce changement de taille dans les milieux du transport public, avec un manque de consultations préalables déploré

- Publicité -

Le gouvernement est prêt avec l’introduction d’un National Transport Agency Bill à l’Assemblée nationale, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, étant en effet sur le point de présenter au Conseil des ministres ce projet de loi qui, selon nos recoupements, a déjà été préparé par le State Law Office. Ce cadre légal se devrait se présenter sous trois volets pour réguler le transport en commun. L’avènement de cette agence s’inscrit dans le cadre de la mise en opération du Metro-Express, le projet de loi accompagnant un Light Railway Bill pour réguler les Urbos 100 ainsi que des amendements à la Road Traffic Act. Mais, déjà, des voix commencent à se faire entendre afin de déplorer un manque de consultations du gouvernement à ce sujet, rendant flou l’avenir des officiers de la National Transport Authority.

Avec une accélération du “Government Business” en cette fin de mandat, un changement crucial est sur le point d’être entériné en ce qui concerne les lois-cadres régissant le transport public, avec la mise en opération du projet Metro Express fin septembre. De sources bien informées, on apprend ainsi que le State Law Office, en début de semaine, a bouclé sa préparation d’un National Transport Agency Bill en vue de sa présentation au Conseil des ministres par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. À ce stade, on apprend que l’arrivée de cette agence à l’Assemblée nationale devrait se faire en parallèle avec l’introduction du Light Railway Bill et les amendements à la Road Traffic Act afin de pouvoir légaliser et réguler la mise en opération du métro.

À l’hôtel du gouvernement, on affirme que le choix d’avoir trois projets de loi distincts a été fait afin d’éviter une présentation volumineuse. Pour l’heure cependant, la création d’une National Transport Agency commence déjà à provoquer un certain flou, car l’on retient déjà que cette agence éclipsera la National Transport Authority.

Dans la conjoncture, les officiers de la National Transport Authority commencent à se faire entendre au niveau de leurs syndicats, exprimant ainsi leurs appréhensions quant à leur sort. On déplore ainsi, au niveau de ces employés, que le gouvernement semble vouloir aller « trop vite », car étant en situation de contre-la-montre concernant l’opération des Urbos 100, n’ayant du coup pas privilégié d’avoir des consultations préalables. D’ailleurs, selon nos sources, des craintes ont été exprimées par les branches syndicales au management de la NTA.

L’agence en question sera ainsi le nouveau régulateur du transport public et supervisera à la fois les automobilistes et la circulation des rames de métros dans le pays, restructurant de fait la National Transport Authority. Dans les milieux avisés, on n’écarte pas la possibilité que la National Transport Agency aura un nouveau management, avec une nouvelle répartition de rôles. Le mot d’ordre, apprend-on, serait de rester vigilants quant aux manœuvres du ministre Bodha, dont l’entourage avance qu’il « pe koul beton solid ».

Quant au Light Railway Bill, il devrait comporter, entre autres, des détails pratiques et réels dans la mise en opération des Urbos par la compagnie Metro Express Ltd. Il comprendrait également les règles de circulation pour ces Light Rail Vehicles (LRV), du personnel à bord et au niveau des gares. En parallèle, des amendements seront apportés à la Road Traffic Act pour introduire notamment de nouveaux codes de la route en ce qui concerne le métro. On devrait ainsi voir l’introduction de nouveaux panneaux comportant des nouvelles indications pour les automobilistes ainsi que des feux de signalisation donnant priorité aux Urbos sur des intersections et des jonctions. Les besoins des piétons seront également pris en compte.

On ne sait pas encore à ce stade si d’autres éléments, comme les règles concernant les effets personnels que les passagers ont le droit de transporter dans les Urbos ou encore les marchandises ou les animaux, ont été pris en considération. Mais on avance de sources concordantes que tous ces détails pourraient être inclus « at a later stage » par voie de Regulations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -