MMM — Affaire Soopramanien Kistnen — Bérenger : « Un “Cover-up” incroyable et choquant ! »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a dénoncé samedi, lors d’une conférence de presse de son parti, ce qu’il considère être « un “Cover-up” incroyable et choquant » depuis la découverte du corps de Soopramanien Kistnen. Il estime que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, « a volé au secours du ministre Sawmynaden », qui aurait dû démissionner. De même, dit-il, pour le Premier ministre, « étant donné qu’il y a une enquête de l’ICAC sur l’affaire Angus Road ».

- Publicité -

Paul Bérenger considère par ailleurs que « le “business as usual” au Conseil des ministres et au Parlement est inacceptable », avant de renouveler son invitation à « un rassemblement pacifique et symbolique » samedi prochain en face du poste de police de Moka à 19h. « Nous invitons tous ceux qui seront présents à s’habiller en noir », dit-il, tout en évitant de faire des commentaires approfondis sur cette affaire en raison, selon lui, de l’enquête judiciaire.

S’agissant des débats parlementaires, qui devraient prendre fin demain, Paul Bérenger rappelle que l’opposition avait décidé la semaine dernière de ne pas assister aux interventions des derniers orateurs, en l’occurrence trois ministres, dont le Premier ministre, pour revenir au moment des résumés des débats par la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah et ce, en guise de protestation contre le fait que quatre ministres devaient intervenir après le dernier orateur de l’opposition. Toutefois, dit-il, l’opposition a changé de position après l’annonce de la Chief Whip qu’un orateur de l’opposition pourra prendre la parole. Et d’annoncer que c’est le leader de l’opposition qui a été choisi, à condition toutefois que celui-ci intervienne avant le Premier ministre.
Le leader du MMM a dit malgré tout accueillir favorablement les amendements apportés par la ministre Kalpana Koonjoo-Shah au Children’s Bill. « Il est bon que la ministre apporte des amendements importants alors que, d’habitude, le gouvernement rejette les amendements proposés par l’opposition sans réfléchir, notamment en ce qui concerne l’âge du mariage et des relations sexuelles », a encore dit Paul Bérenger, avant d’observer que « d’autres bons amendements ont été proposés, dont l’obligation de rapporter les cas où les enfants seraient en danger ».

Toutefois, il déplore que « les amendements qui représentent une amélioration de la loi n’aient pas été diffusés » afin que les organisations concernées puissent faire connaître leur réaction. Il estime ainsi que la définition de “sexual abuse” « peut être améliorée ». S’il apprécie que la ministre ait introduit l’interdiction du concubinage dans le texte de loi, il dit cependant constater « qu’aucune “penalty” n’est prévue ».

Sur le chapitre d’Agalega, Paul Bérenger rejette catégoriquement la décision gouvernementale d’introduire une garantie bancaire pour toute personne souhaitant se rendre dans l’archipel. Il demande ainsi au Premier ministre de faire une déclaration à ce sujet et de donner « tous les éclaircissements et toutes les garanties nécessaires », notamment à l’effet que les Agaléens pourront continuer à faire le déplacement entre leurs îles et Maurice, « et qu’il n’y aura pas de base militaire dans l’archipel ». Il a finalement proposé qu’une délégation composée de membres du gouvernement et de l’opposition effectue une visite sur place « afin de rassurer les Agaléens ».

Paul Bérenger a finalement déploré la façon dont le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a répondu aux questions concernant les vaccins. Il demande au gouvernement d’obtenir « tous les renseignements concernant les advance purchase agreements et sur leurs coûts », et de s’assurer que « toute la population puisse avoir accès au vaccin ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -