Piscine de Côte d’Or : un bijou…

À quelques jours de la première journée de natation, les nageurs ont pris possession de leur nouveau terrain de jeu. Depuis mardi, ils sont donc en phase d’adaptation dans le Côte d’Or National Sports Complex qui sera officiellement inauguré lundi après-midi.

- Publicité -

Annoncée comme un bijou, la piscine du complexe multisport présente bien des avantages. Et les nageurs, qui y mis les pieds pour la première fois mardi dernier, accueillent la venue de cette infrastructure sportive bâtie à coups de milliards. « Il y a tous les équipements les plus modernes », disent les nageurs que nous avons interrogés. Jeudi après-midi, les ouvriers s’affairaient dans le complexe pour apporter les dernières retouches, avant le lancement des compétitions le 19 matin. Mais cela ne semble pas perturber outre mesure les entraînements. « On arrive et on s’entraîne. On s’adapte assez vite », disent-il encore.

La piscine du complexe sportif est équipée d’une piscine de récupération, « une nécessité » dans le cas où les nageurs doivent disputer plusieurs courses dans une même journée. Ils étaient nombreux à évoquer la perte de repères dans cette piscine flambant neuve. Mais ce n’est pas la préoccupation première des nageurs qui, eux, s’entraînent sans relâche. « À un moment, c’est vrai que c’est différent de l’environnement dans lequel on a l’habitude d’évoluer.

Par contre, c’est une piscine de 50 m, et on a déjà connu d’autres compétitions internationales », soutiennent les nageurs. L’optimisme est donc de mise, alors que se profilent les JIOI.

du fait d’être les premiers à s’entraîner dans cette piscine ? « C’est une nouvelle piscine, où on aura droit à de nouvelles facilités. C’est vraiment plus motivant pour nous. » Longtemps au centre des interrogations, le chronomètre électronique, comme exigé par la Fédération internationale de natation (FINA), a été posé dans le courant de la semaine. Reste maintenant, les derniers tests avant le coup d’envoi des hostilités.

Ce sera chose faite ce week-end, comme le fait ressortir Harold Lai, président de la Fédération mauricienne de natation (FMN). « Tout a été installé. Il ne reste que les tests à effectuer. » Anticipe-t-il des problèmes ? « Non, c’est seulement un dernier test de routine. » Vendredi prochain, la natation sera la première discipline à lancer la compétition. Au vu des épreuves, Maurice pourrait décrocher, si les dieux du stade le veulent bien, sa première médaille d’or. À noter que du 19 au 23 juillet, soit pendant les compétitions de judo et de natation, des navettes gratuites assureront le transport entre St Pierre et Côte d’Or (7h et 21h), à intervalle de 5 à 10 minutes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -