- Publicité -

Montebello Smart City : les travaux vont bon train Rs 1 Md pour la 1ère phase

Le groupe MaxCity dans son approche visionnaire veut faire de la Montebello Smart City un petit bijou. Les travaux avancent à grands pas. L’investissement pour la phase 1 de ce projet atteint Rs 1 milliard.

- Publicité -

Située stratégiquement entre les deux poumons économiques de l’île, Port-Louis et Ébène, la Montebello Smart City se développe autour d’un concept tourné vers un Lifestyle en respect de la nature et répondant aux enjeux actuels, combinant showrooms, espaces commerciaux, bureaux, shopping mall et résidences. Les promoteurs s’engagent à restaurer et créer un écosystème naturel équilibré et cohérent.

L’emplacement de site sur l’autoroute M1, entre l’échangeur de Sorèze-Montebello et l’échangeur de Pailles avec un accès direct depuis l’autoroute M1, bénéficie de surcroît d’un cadre privilégié, entre les deux centres économiques de l’île, à savoir Port-Louis et Ébène. La zone est facile d’accès, notamment depuis les quatre voies M 1 avec une bretelle directe depuis Réduit, une autre bretelle via Pailles depuis Port-Louis menant vers Grande-Rivière et très prochainement un nouvel accès avec la construction d’un pont s’étendant entre l’artère A1 et les quatre voies M1.

Derrière ce projet, il y a la vision du groupe MaxCity, qui compte une quarantaine d’années d’expertise dans le domaine de l’immobilier et qui veut proposer une meilleure expérience de vie grâce à de meilleurs endroits. Le cœur du métier de MaxCity repose sur une idée précise qui est celle d’accompagner les Mauriciens dans la création d’une ville intelligente, leur permettant de vivre au plus près de la nature tout en profitant des avantages de la vie urbaine.

Le concept de Smart City existe depuis plus de 15 ans et c’est la ville de Barcelone qui a été la première à relever le défi en construisant la ville de demain qui prend en considération un aménagement intelligent de l’espace : entre l’accessibilité aux besoins quotidiens (centre commercial – loisirs), la fluidité de la circulation des usagers (axes routiers et transports en commun), un habitat avec une construction répondant aux aspects du développement durable et enfin, l’établissement de bureaux et espaces commerciaux, permettant au passage de créer des emplois. Une Smart City qui répond aux mutations technologiques, économiques et environnementales majeures actuelles.

De la nature aux avantages liés à la vie urbaine

Au cœur de la Montebello Smart City, se trouve le parcours naturellement boisé de Montebello Nature Walk. Une végétation qui s’étend sur 1,5 km avec pour attrait des arbres à la fois centenaires et endémiques, permettant ainsi à la Montebello Smart City de devenir une Smart by Nature. Et pour couronner le tout, le Montebello Nature Walk dans lequel coule le ruisseau Saint-Louis sera aussi pourvu d’une voie piétonnière et permettra aux Mauriciens de passer un moment relaxant.

Mary Jane Lai, Team Leader Business Development à MaxCity Group, parle de la spécificité de la nouvelle Smart City en mettant l’accent sur le ruisseau Saint-Louis qui, selon elle, est le point culminant dans « la définition de l’identité et du développement de Montebello Smart City ». Le tracé du cours d’eau ne sera pas modifié la nature. Elle fait état aussi des activités qui seront prônées et qui s’articulent autour des 37 résidences du quartier Les Rives de Saint-Louis, et, en terme de services et commerces avec des showrooms, des espaces commerciaux et bureaux, un shopping mall, une station-service et un drive thru d’une marque connue. La Montebello Smart City vient répondre à une demande urgente de vivre au plus près de la nature avec les avantages liés à la vie urbaine.

La Montebello Smart City s’étend sur une superficie totale de 50 hectares. La construction de la phase 1 s’accélère avec des espaces commerciaux, des bureaux qui seront positionnés le long de l’autoroute M1, alors que le groupe Manjoo ouvrira deux concept stores le long du boulevard central. Selon Mary Jane Lai, des marques connues seront présentes, soit le groupe Leal avec les marques Mitsubishi, Renault ; le groupe Hyvec avec trois showrooms Kohler, SieMatic, Atlas Concorde ; le groupe Carleton avec trois showrooms pour les marques Schmidt, Cuisinella, Canon et l’enseigne Powersure.

« L’emplacement le long du ruisseau Saint-Louis serait idéal pour un business hôtel et idéal pour des bureaux à la recherche d’un écrin de verdure à proximité, alors que dans la zone autour du ruisseau Saint-Louis, il y aura la mise en vente des lots destinés à la construction des résidences, Les Rives de Saint-Louis, 7 parcelles viabilisées avec une livraison prévue pour mi-2023. » Sans compter le chantier du Shopping Mall de 10 000 m2 incluant un supermarché de 3 000 m2 qui débutera l’an prochain. La grande ouverture est prévue au dernier trimestre de l’an 2024. Le centre commercial comprendra, entre autres, une galerie de 50 espaces à louer entre les boutiques et le Food Hall avec ses comptoirs culinaires. L’autre ouverture prévue pour le dernier trimestre de 2023 est celle d’une station-service et le Drive Thru d’une franchise internationale, avec 400 espaces de parking aménagés.

Pour Mary Jane Lai, il s’agit avec le projet de valoriser le site tout en promouvant le développement durable. Le cours d’eau étant un élément majeur, MaxCity a aussi évalué les zones de végétation comme les arbres centenaires à préserver en vue de densifier un patrimoine naturel existant et promouvoir des espaces d’activités. Une pépinière avec plus de 2 000 variétés sera aussi créée afin de favoriser un écosystème naturel, équilibré et cohérent. Il y aura aussi la mise en place de panneaux solaires, l’usage de compteurs intelligents et le tri des ordures.

Le projet Montebello Smart City comprend aussi une zone résidentielle longeant la rivière de Saint-Louis dans la nature. Et 37 résidences seront construites dans cette même zone résidentielle. Dans un second temps, les promoteurs comptent doter Les Rives de Saint-Louis de duplex et d’appartements pour valoriser l’offre résidentielle.

Pour investir à Montebello Smart City, selon Mary Jane Lai, il faut tenir compte de trois choses importantes : l’emplacement (stratégique), l’accessibilité, la visibilité de premier ordre, dans la mesure où la proximité de l’autoroute est idéale pour mettre en relief une entreprise, un bureau, le tout dans un cadre convivial et verdoyant.

Il y a aussi cette connexion intelligente avec la nature et la Montebello Smart City est érigée en prenant en considération le bien-être de tout un chacun dans une zone commerciale et d’affaires entièrement praticable à pieds. Et qui encouragera les interactions humaines saines dans ses rues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour