Budget alternatif 2022/23 — LPM : « La New Normal inflationniste inacceptable »

Proposition pour une augmentation de Rs 3 000 en faveur des pensionnés et du salaire minimum de même que l’arrêt de plusieurs projets « béton »

- Publicité -

Pouvoir d’achat : réduction du carburant à la pompe et gel des prix à la consommation au cours des six prochains mois

Le leitmotiv de Linion Pep Morision: «  Let’s together restore trust and put Mauritius Back to Work in Confidence »

À un peu moins d’un mois de la présentation officielle du Budget Speech du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, Linion Pep Morisien a présenté à la presse, hier, un document de 64 pages sous forme de budget alternatif pour l’exercice financier 2021/22. Le leitmotiv de cet exercice hors du commun se résume à Trust is all we need – Mauritius Back To Work et se veut également le procès de la politique économique et budgétaire du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth ces dernières années. Ce document fait état d’une série de propositions allant d’une révision à la hausse de Rs 3 000 de la pension de même que du salaire minimum aussi bien que d’une réduction des prix du carburant, et quasiment un gel des prix pour les prochains six mois.

De ce fait, Linion Pep Morisien rejette la New Normal du Grand Argentier, arguant qu’il est inacceptable que le taux d’inflation ait autant augmenté ces deux dernières années. C’est ce qu’a indiqué l’animateur du LPM en matière budgétaire, Dev Sunassy, hier au Caudan Arts Centre en rendant publiques les grandes lignes d’un hypothétique budget de cette formation politique. « It is not normal that inflation rate rises so high. Il est anormal que la dette publique monte à une nouvelle ère sans développement économique. C’est dangereux et criminel quand Lepep a faim », a-t-il martelé.

LPM remet en cause cette nouvelle normalité estimant que la population ne peut devenir « le dindon de la farce de ce gouvernement ». Décortiquant dans un premier temps la situation financière en marge du budget gouvernemental, le porte-parole du LPM note que les investissements du secteur public sont engagés dans les infrastructures avec un fort taux d’endettement. Il ne manque pas de soutenir que le ratio maximal de la dette publique au Produit intérieur brut (PIB) de 80%, mentionné par le Fonds Monétaire international (FMI), a déjà été crevé dans la conjoncture.

« Le gouvernement de Pravind Jugnauth s’est comporté comme la cigale avec les fonds publics. Ils s’amusent en abusant de notre Unaccountable Democratic System et ordonnent maintenant à la population de danser », regrette le LPM en ajoutant que le gouvernement de Pravind Jugnauth pousse de plus en plus depuis 2016 en direction d’une économie de consommation, une économie tirée par les dépenses à la consommation.

« We have become a nation of consumers, not a nation of producers. We are consuming much more than we are producing. If we had natural resources (gold, diamonds, oil) it would have been different. Obviously, if we spend more than what we earn, we end up borrowing », note d’emblée le budget alternatif

Dev Sunnasy, qui explique que le système économique néolibéral existant doit être modifié et ajusté pour aider les plus vulnérables pour une société plus juste qui bénéficiera à moyen terme à toute la population et au pays.

Énumérant les mesures d’urgence dans la conjoncture, un gouvernement LPM se mettrait à supprimer immédiatement toutes les mesures de restrictions sanitaires en vigueur dans le pays, comme la jauge des rassemblements à 50 personnes et le port du masque à l’extérieur. Des activités comme les sorties à la plage, l’organisation de concerts publics et les soirées en discothèque devraient reprendre sans aucune restriction et dans les meilleurs délais.

En vue d’encadrer le pouvoir d’achat des Mauriciens, LPM signifie son intention de revoir à la baisse les prix du carburant, soit de Rs 16.05, soit en enlevant les prélèvements au titre des Excise Duties, pour le compte de la Road Development Authority ou encore pour le vaccin anti-Covid. Le prix du litre d’essence devrait revenir à Rs 48.53 alors que le diesel fixé à Rs 39.60.

« Price assured for next six months », préconise par ailleurs le LPM, qui ajoute que « a responsible government need to prevent a domino effect on inflation and avoid any abuse of the poor. We all know that all governments have been using the poor to fill in the State coffers.”

Le LPM avance que les personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté sont affectées par la diminution de leur pouvoir d’achat et qu’intrinsèquement, la classe moyenne inférieure tend vers le seuil de pauvreté et ceux de la classe moyenne supérieure sont inconsciemment entraînés vers la ligne de la classe moyenne inférieure. Dans une situation aussi difficile, le LPM propose un soutien aux retraités sous forme d’une augmentation de Rs 3 000 à tous les retraités recevant Rs 9 000 seulement.

En complément à cette mesure, LPM préconise une allocation supplémentaire de Rs 3 000 aux salariés recevant jusqu’à Rs 11 200 de même qu’une somme de Rs 3 000 pour soutenir les ménages vivant en-dessous du seuil de pauvreté. De même, chacun des ménages en dessous du seuil de pauvreté devrait recevoir une tablette avec internet gratuit fournie par Mauritius Telecom.

Le budget alternatif de LPM propose un Top-Up de Rs 3 000 sur le salaire minimum des travailleurs mauriciens qui sera versé par la Mauritius Revenue Authority directement à chaque employé inscrit. Par conséquent, le Minimum Wage sera porté à Rs14 200 mensuellement.

Étant donné que la Mauritius Investment Corporation (MIC) n’a pas été en mesure de fournir des résultats escomptés jusqu’ici, le LPM entrevoit une nouvelle vocation pour cette filiale de la Banque de Maurice. La MIC devrait passer sous le contrôle de la State Investment Corporation pour s’engager dans des investissements et des projets, susceptibles de stimuler la croissance économique, de démarrer de nouvelles industries et de générer de nouveaux emplois entre autres.

Dans un souci de revoir les priorités budgétaires dans la conjoncture économique, LPM s’attaque à l’agenda des chantiers d’infrastructure, financés des fonds publics, réclamant entre autres l’abandon de l’expansion du terminal du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport au coût de Rs 17 milliards, l’autoroute Forbach/Plaisance de Rs 10 milliards, le projet de Côte d’Or Twin Towers, la connexion du métro au-delà de Réduit,
les Urban Terminals, le Petroleum Hub d’Albion ou encore l’expansion du port et la nouvelle carte d’identité.

Au titre de la lutte contre la fraude et la corruption, Dev Sunnasy affirme que les rapports d’audit depuis 2015 à ce jour doivent faire l’objet d’un examen approfondi par une commission spécifique sur la corruption car « le pays devra pouvoir recouvrer l’argent volé ».

Des commissions d’enquête à pouvoirs étendus sont à l’agenda du LPM, notamment sur l’ensemble de l’expropriation du groupe BAI, le crash d’Air Mauritius en décembre 2019, le délestage de la SBM de plusieurs milliards, l’ICAC et ses investigations, la St-Louis Gate, les secrets d’Agalega, les Emergency Procurements, la marée noire de Wakashio et les paris illégaux, la Gambling Regulatory Authority et toutes les personnes concernées entre autres. Le LPM est également en faveur de réformes institutionnelles d’envergure et la transformation du gouvernement dans une tentative d’atteindre une efficacité optimale et un gouvernement efficace. Un gouvernement LPM mettra en œuvre sa stratégie de transparence au plus tôt. Certains ministères seront fusionnés pour une prestation efficace des services au public.

Le fonctionnement d’une série de sociétés parapubliques est à l’ordre du jour pour une plus grande efficacité et optimisation des ressources. À titre d’exemple, Dev Sunnasy a expliqué que la Mauritius Tourism Promotion Agency (MTPA) sera intégrée en tant que département sous l’Economic Development Board avec tous les officiers transférés, permettant des économies immédiates sur un directeur et un président et aussi d’autres coûts, entre autres.

Le budget alternatif de LPM de 64 pages comprend une série d’analyses et de propositions au niveau des différents ministères avec pour ambition que
« Linion Pep Morisien is ready to deliver efficiently, government has not assumed its responsibility… Now is the time to stop talking but to start delivering. Talkers are not doers’”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -