La 2e édition du Festival Lapes aura lieu ce week-end au Caudan Waterfront de 9h à 18h où cet événement réunira les passionnés de la pêche. Ainsi, le public pourra découvrir toute une variété de produits mis en vente pour les amateurs et aussi bien qu’aux professionnels.
Le porte-parole Ben Javed a confirmé que le ministère de l’Économie bleue apportera son soutien aux organisateurs. Ainsi, le Festival Lapes a pour objectif de réunir les amateurs de tout style de pêche que ce soit ceux des lacs, des rivières et de la mer ou encore pour la pêche sportive.
« Nous voulons aussi promouvoir une pêche écologique et responsable afin d’assurer la pérennité des espèces », soutient Ben Javed. Ainsi, environ 35 magasins du pays seront représentés au Port-Louis Waterfront, où ils mettront en vente plusieurs produits et des services, allant des petits hameçons jusqu’au moteur de bateau.
Des promotions sont prévues sur plusieurs accessoires comme des cannes à pêche, des moulinets, des caméras, des kayaks et d’autres accessoires de pêche. Des amateurs de cette discipline pourront découvrir des techniques de pêche et les gestes à être appliqués pour une pêche responsable. Les organisateurs ont aussi prévu des mini-conférences où les experts vont conscientiser et conseiller les visiteurs.
La première édition de Festival Lapes » avait été organisée l’année dernière à Grand’Baie La Croisette. Les organisateurs comptent renouveler cet événement chaque année dans différents endroits de l’île. À noter que le festival de la pêche est une idée de Ben Javed et Pascal Leonard, deux membres du Samurai Anglers, un regroupement des pécheurs en kayak.