CÉLÉBRATION : Metro Express fête sa première année d’opération

  • Trois millions de passagers attendus dans les prochains jours

Les célébrations de la Noël coïncident avec la première année de la mise en opération de Metro Express Ltd. Pour marquer ces deux événements, l’esplanade du Caudan Waterfront affichait des couleurs de fête, tandis que quelques rames du métro ont été décorées et des cadeaux offerts aux enfants.

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, accompagné de plusieurs ministres, a pris le train de la gare de Rose-Hill en direction de Port-Louis, où il s’est arrêté pour aller à la rencontre de ceux qui étaient présents pour les célébrations de Noël, dont de nombreux enfants. « Nous célébrons en même temps le premier anniversaire de Metro Express Ltd, depuis que la compagnie a commencé à transporter des passagers », dit-il. Il a également fait ressortir que le métro « contribue énormément » dans la vie des citoyens. À ce sujet, il avance qu’un nombre record de passagers a été enregistré samedi dernier, dénotant ainsi, selon lui, que ce moyen de transport en commun joue un rôle « encore plus important ». Pour le trajet de Rose-Hill à Port-Louis, Pravind Jugnauth était accompagné d’enfants sélectionnés pour voyager dans le même train que lui.

Le Premier ministre rappelle par ailleurs que la COVID-19 « ne nous a pas quittés », et qu’il faut « continuer de travailler » pour gérer la situation. « Il est difficile d’avoir une visibilité pour aller jusqu’où il faut avant que la situation revienne à la normale. Nous ne retournerons pas à une situation d’avant-COVID-19. Nous devons nous adapter en fonction des développements qui arriveront, comme le vaccin et d’autres choses que nous découvrirons. Nous nous ajusterons et travaillerons », dit-il.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth se réjouit que des événements traditionnels puissent être célébrés « en toute sécurité » à Maurice. Selon lui, grâce aux mesures prises par le gouvernement, « la contamination de la COVID-19 a pu être contenue », en regard avec ce qui se passe à l’étranger. « Dans d’autres pays, ils ne pourront pas célébrer la Noël ou le Nouvel an à cause du confinement », dit-il. Et de dire être « heureux pour les enfants », car ces derniers attendent avec impatience cette fête. « Nous accordons une attention particulière pour la célébration de la Noël, surtout s’agissant de l’aspect culturel et religieux », dit encore le Premier ministre.

Lors de cette cérémonie, le CEO de Metro Express Ltd, Das Mootanah, a soutenu que l’événement du jour, soit la première année d’opération de la compagnie, coïncide avec la Noël. « Le métro a présenté beaucoup de challenges, mais aussi d’opportunités. Nous transporterons environ trois millions passagers. Nous avons aussi vendu plus de 100 000 ME Cards », dit-il.

Parlant de la deuxième phase du projet, il précise que la partie vers Quatre-Bornes sera opérationnelle à partir d’avril prochain. Le trajet vers Port-Louis, assure-t-il, durera moins de 25 minutes. D’autre part, il avance que le nombre de passagers augmente. Et d’ajouter que « plus de 14 000 passagers » ont voyagé dans les différentes rames samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -