La chanson des championnats d’Afrique qui accompagnera les athlètes du continent lors de l’événement, qui se tiendra du 8 au 12 juin, Mama Africa, a été composée par le président de la Mauritius Society of Authors (MASA) et est interprétée par la débutée et chanteuse Sandra Mayotte.
La proposition de Gérard Louis, qui a soumis sa composition afin que celle-ci puisse résonner au Complexe Sportif à Côte D’Or, a été retenue par le comité d’organisation. C’est lors d’une tournée en Afrique, en 2018, que l’inspiration lui est venue de composer cette chanson. « L’aventure africaine a été vraiment surprenante. Lors d’un échange avec des professeurs de musique sur la culture mauricienne, ils ont été vraiment conquis. Et même si lors des concerts les Africains connaissent uniquement quelques refrains, dans l’avion à mon retour au pays, j’ai proposé à Sandra de chanter Mama Africa. Comme elle a grandi en Afrique, elle ressentait la même émotion que moi », déclare Gérard Louis.
Il a été sollicité à plusieurs reprises par différents ministères depuis 2000, notamment pour composer le fameux hymne des Jeux des îles 2003 à Maurice (Zanfan Losean), et lors du 50e anniversaire de l’indépendance, il avait eu la responsabilité de revisiter l’hymne national. « Lorsque j’ai entendu que les championnats d’Afrique allaient se tenir à Maurice, en reconnaissance pour mon pays, j’ai ainsi offert ma composition. Et je suis vraiment content que le comité d’organisation ait accepté cette chanson », fait-il ressortir.