CULTURE | Coup d’envoi ce soir : Première sortie officielle et publique du président Roopun pour le FIK

  • Quatre jours d’activités comprenant des “Sware Poezi” et “Sware Tipik”, un hommage au séga et à Roger Clency, trois concerts, un festival culinaire et une séance de cinéma en plein air…

Le nouveau président de la République et ancien ministre des Arts et de la Culture du gouvernement MSM/ML, Pradeep Roopun, officiera à sa première sortie officielle ce soir, soit en prononçant un discours dans le cadre de l’ouverture de la présente édition du Festival International Kreol. Le coup d’envoi sera donné aux ruines de l’hôtel Maritim de Balaclava aux alentours de 20h avec la “Sware Poezi”. Quant au reste du programme de cette 14e édition du festival, il sera très varié…

- Publicité -

Pradeep Roopun, le nouveau président de la République, procédera à sa toute première sortie officielle ce jeudi soir aux ruines de l’hôtel Maritim, à Balaclava. Il y prononcera le discours d’ouverture de la 14e édition du Festival International Kreol (FIK), dont le thème est “Kreolite nou larmoni”. Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, sera également de la partie et prononcera, lui aussi, un discours inaugural.

Le coup d’envoi des quatre jours sur lesquels se tiendra la présente édition du FIK commencera par la “Sware Poezi”. Un festival qui aura toutefois été raccourci en raison de la tenue des législatives, début novembre dernier, date initiale de l’événement. « Une pléiade de jeunes talents ainsi que des noms connus et confirmés dans le domaine de la poésie, comme Mélanie Pérès, Sheesh Coomar Seetohul et Stéphanie Bégué, déclameront tantôt des poèmes qu’ils ont eux-mêmes composés, tantôt des écrits de contemporains », indique Lindsay Morvan, membre du comité organisateur du FIK. À noter que des artistes comme Eric Triton, Belingo Faro et Gina Jean-Charles assureront la partie musicale ce soir.

La deuxième journée du festival sera, elle, marquée par deux événements consacrés au séga. En effet, Sega Lontan se déroulera de 19h à 23h au stade Bienheureux Père Laval de Sainte-Croix tandis que la plage publique du Morne accueillera, elle, la “Sware Tipik”. Celle-ci démarrera à 19h pour prendre fin aux alentours de 21h. « La Soirée Sega Lontan est placée sous le signe de l’hommage au grand monsieur du séga qu’est Roger Clency, indique Lindsay Morvan. Marie Josée Clency, l’épouse de l’artiste, ainsi que Jean Alain Clency, son fils, seront présents. Carino, Denis Azor, Roland Fatime et Cyril Ramdoo, entre autres, animeront la soirée. »

La “Sware Tipik”, sur la plage publique du Morne, sera pour sa part organisée quasiment en même temps que l’hommage à Roger Clency, à Port-Louis. Le membre du comité organisateur du FIK explique que « la “Sware Tipik” est une activité parrainée et organisée par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel ». La tenue initiale de cette activité « ayant été soumise à des changements de dernière minute, nous n’avons eu d’autre moyen que de l’aménager à cette heure, soit de 19h à 21h le vendredi 6 », a-t-on indiqué au Mauricien.

La journée de samedi démarre, elle, avec la tenue de la “Konferans” qui sera abritée par l’hôtel Intercontinental à 10h. « Deux principaux intervenants débattront autour du thème principal du festival, soit la créolité, l’identité créole, le parcours et le cheminement, entre autres, élabore Lindsay Morvan. Il s’agit en l’occurrence du Pr Arnaud Carpooran, qui se passe de présentations, et de Georges Brédent, directeur du Musée de l’esclavage de la Guadeloupe. »

Le gros morceau du festival aura lieu ce samedi soir avec trois concerts simultanés dans trois régions différentes. Ainsi, la Place T de Flacq, le terrain de foot de la New Bambous Geoffroy Govt School et la plage de Bain-des-Dames, à Port-Louis, accueilleront artistes et spectateurs de 18h à minuit. « Afin qu’il y ait une répartition intelligente et de qualité des artistes dans tous les endroits, soutient Lindsay Morvan, nous aurons une myriade de styles et d’artistes dans chaque concert. » De fait, Les Inkonus, Tian Corentin, Renel Trapu, Caroline Jodhun, Gérard Louis et Joël Vigne, de La Réunion, seront à Bain-des-Dames, tandis que Bruno Raya, Linzy Bacbotte, Mary Jane Gaspard, Lin, Denis Claude Gaspard, ainsi que Elijah, des Seychelles, seront, eux, à Bambous. À Flacq, enfin, se produiront Nas T Black, Wilson Felix, Sylvain Kalicharan, Warren Permal, Nancy Derougère, Mario Justin, Jerry & The Resistans ainsi que Lom Nick, de Rodrigues.

Le point d’orgue du FIK, ce dimanche, se décline en deux parties. D’abord, de 10h à 18h, sur le front de mer de Mahébourg, la “Regate, Festival Kiliner ek Evolision Artizanal”. « Encore une fois, déclare Lindsay Morvan, nous avons à cœur de réunir multiples facettes de la culture mauricienne à travers sa cuisine et l’artisanat, et ce en même temps que la musique et la traditionnelle régate, qui est indissociable de la culture du pays. » De fait, en sus de divers artistes qui seront présents, comme Zulu, Alain Auriant, Ilario Armel et Laval Disco, des participants venant de divers hôtels 5 étoiles de l’île et d’autres faisant partie d’associations d’artisanat, entre autres, seront présents sur le front de mer du sud toute la journée.

Une séance de “Sinema an Plenner” mettra le point final à cette 14e édition du FIK. « Cinq courts-métrages produits par la MFDC seront projetés au Jardin Telfair de Souillac entre 19h et 22h », indique encore le membre du comité organisateur.


Le programme

Jeudi 5

– “Sware Poezi” aux ruines de Balaclava de 19h à 22h

Vendredi 6

– “Sega Lontan” au Stade B. Père Laval, à Sainte-Croix, de 19h à 22h

– “Sware Tipik” sur la plage publique du Morne de 19h à 21h

Samedi 7

– “Konferans” à l’hôtel Intercontinental de 10h à 13h

– “Sware Konser” sur la Place Taxi, à Flacq, le terrain de foot de la New Bambous Geoffroy Govt School et sur la plage publique de Bain-des-Dames de 18h à minuit

Dimanche 8

– “Regate, Festival Kiliner ek Evolision Artizanal” au Mahébourg Waterfront de 10h à 18h

– “Sinema an plenner” au Jardin Telfair de Souillac de 19h à 22h

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -