FAILLITE DE THOMAS COOK PLC : un manque à gagner estimé entre Rs 75 M et Rs 100 M

La faillite de la compagnie britannique Thomas Cook PLC devrait occasionner des pertes évaluées entre Rs 75 millions et Rs 100 millions, selon une première estimation effectuée par le ministère du Tourisme. « Ce n’est pas uniquement Maurice qui est affectée, mais les compagnies hôtelières de tous les pays qui traitent avec la compagnie britannique Thomas Cook PLC. Au niveau du ministère du Tourisme, nous suivons la situation de près », a déclaré le ministre du Tourisme au Mauricien. Anil Gayan précise en outre que, selon une première évaluation, quelque 900 touristes actuellement à Maurice sont concernés, alors que le manque à gagner pour le secteur touristique tournerait entre Rs 75 M et Rs 100 M. Selon lui, ces montants ne prennent pas en considération les dettes commerciales et les business déjà planifiés et qui ne se matérialiseront pas.

- Publicité -

L’attention est actuellement tournée vers la compagnie aérienne Condor, qui fait partie du groupe Thomas Cook. Elle a indiqué hier que ses opérations aériennes se poursuivent normalement. La compagnie aérienne a en effet immédiatement sollicité un prêt de sauvetage auprès du gouvernement allemand tôt lundi matin afin de continuer à fonctionner en disposant de fonds suffisants pendant cette période de transition.

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé hier, Madhavan Menon, Chairman & Managing Director de Thomas Cook (India) Ltd souligne que, compte tenu des récents développements concernant l’emblématique compagnie de voyages britannique Thomas Cook PLC dans les médias, il est impératif de préciser que le groupe Thomas Cook India est une entité complètement différente depuis le mois d’août 2012, ayant en effet été acquise par Fairfax Financial Holdings (Fairfax), une multinationale basée au Canada ayant des intérêts variés à travers le monde, notamment en Inde.

Après la cession de la totalité de sa participation dans Thomas Cook (India) Ltd à Fairfax, Thomas Cook UK a cessé d’être le promoteur de Thomas Cook (India) Ltd à compter de cette date. Depuis, Thomas Cook UK n’a plus de participation dans Thomas Cook (India) Ltd. « Les sept dernières années ont été fructueuses, car nous continuons à nous développer et à bâtir notre héritage en tant qu’entité indépendante après l’acquisition par Fairfax Financial Holdings d’une participation de 77% dans Thomas Cook (India) Ltd en 2012. »

Thomas Cook (India) Ltd est une société multinationale intégrée de premier plan spécialisée dans les voyages et les services liés aux voyages. Elle propose une large gamme de services comprenant les services de change, les voyages d’affaires, les voyages d’agrément, les assurances, les services de visa et de passeport, ainsi que les affaires électroniques. Elle exploite des marques B2C et B2B de premier plan, notamment Thomas Cook, SOTC, Sterling Holidays, TCI, SITA, Asian Trails, Allied Pro, Australian Tours Management, Desert Adventures, Travel Circle International Ltd, Travel Junkie (Ithaka), Digiphoto Entertainment Imaging (DEI) et Private Safaris East & South Africa, dans 29 pays, ce qui en fait l’une des plus grandes agences de voyages de la région Asie-Pacifique.

Le solde des dépôts en espèces et en dépôts bancaires du groupe Thomas Cook India était de 13 890 millions de roupies indiennes (IRN) au 30 juin 2019. Le groupe génère un “cash-flow” libre annuel moyen d’environ 2,5 millions d’IRN.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -