Franchette Gaspard-Pierre Louis : « Ce 1er budget de l’Alliance Libération pas à la hauteur »

  • La Minority Leader évoque des manquements par rapport à la relance touristique, les jeunes, l’emploi et l’ICT

La Minority Leader, Franchette Gaspard-Pierre Louis, qui a ouvert les hostilités avec la première intervention sur le budget 2022/23 à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, lundi, soutient d’emblée que  l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) demeure le plus grand parti politique de l’île. Elle ajoute qu’ayant brigué les suffrages le 27 février dernier seul contre tous, l’OPR a réalisé un score très honorable de 46 % des voix.

- Publicité -

Elle a également félicité tous les membres qui siègent pour la première fois au sein de l’hémicycle. « Malheureusement, ce premier budget de l’Alliance Libération n’est pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé. Rien n’est prévu pour les jeunes. Et il semble que ce budget a été préparé par une seule personne et non par une équipe », avance-t-elle.

Au regard du dernier exercice, Franchette Gaspard-Pierre Louis soutient que « c’est un même vin servi dans une autre bouteille », sans  aucune rupture avec le passé. « Nou pou retourn an aryer. Le peuple attendait davantage de ce budget de relance qui aurait permis à Rodrigues de reprendre son souffle au vu du Covid-19. Mais force est de constater que tel n’est pas le cas. Il n’y a aucune mesure pour permettre à l’économie de redémarrer,le secteur touristique et sa promotion. Le secteur touristique, secteur clé de l’économie de Rodrigues, est à genoux. Ala sanzman ki nou ti pe rode la », fait-elle ressortir.

La Minority Leader met en avant que l’équipe dirigeante sortante a été à la hauteur dans son devoir de préserver les emplois dans le contexte de la pandémie. Elle souhaite que le secteur touristique puisse reprendre son souffle, ayant constaté que c’est « l’enfant pauvre » de ce présent budget.

« Le peuple attendait de l’emploi pour les jeunes, mais rien n’a été prévu à cet effet », s’appesantit Franchette Gaspard-Pierre Louis. Elle  déplore également que 130 travailleurs, recrutés sous le Relief Program et qui étaient rémunérés sous l’Environment Fund, n’aient pas vu leur contrat renouvelé.

Elle évoque aussi le retard dans l’allocation des logements sociaux. « Li ti inportan ki bann benefisier kontribie dan zot proze lakaz parski nous prônons l’empowerment des personnes et non l’assistanat. C’est un projet noble qui doit continuer. Li inportan pou bann dimounn fer zefor pou zot gagn kitsoz », dit-elle, regrettant également que « rien d’impressionnant n’est prévu dans le secteur de l’eau »

« Dans le secteur de la santé, le chef commissaire a parlé de la construction d’un hôpital moderne mais aucun budget n’est prévu pour cela. Boukou koze mais les actes ne suivent pas », trouve-t-elle. Elle s’indigne également que la commission des Arts et de la culture a perdu de son importance pour le gouvernement régional. « Même si le commissaire de tutelle a la volonté de faire avancer les choses, penan bidze pou li travay. Et c’est la première fois que je vois l’ARL obtenir Rs 51 millions puisés dans le budget de l’Assemblée régionale, alors qu’on aurait pu faire autre chose avec cet argent », poursuit-elle.

Qui plus est, Franchette Gaspard-Pierre Louis avance que le gouvernement sortant était confronté à de nombreux défis « avec brio ». Elle parle du rapatriement de quelque 1 000 concitoyens avec les frais de quarantaine encourus par l’Assemblée Régionale.

« Nous avons aussi accompagné les entrepreneurs. Nous avons fait face deux fois à la fièvre aphteuse, à l’embargo sur l’exportation des animaux, ainsi qu’à l’accompagnement des éleveurs. Notre force était l’ancien chef commissaire Serge Clair, qui possédait une force constructrice. Nou pa konpran vizion sa nouvo gouvernman-la ek pa pou enan rupture avec le passé », dénonce-t-elle.

La Minority Leader est d’avis que le secteur de l’informatique est appelé à devenir un des piliers de l’économie locale. « Nou finn asir formasion 10 000 zen an 10 zan, nou finn fer kab optik vinn enn realite ; il faut exploiter au maximum cet investissement. Me nou trouve ki penan bidze pou ICT », déplore-t-elle.

Commentant les provisions au chapitre de l’environnement, de l’éducation et du social, entre autres, Franchette Gaspard-Pierre Louis se dit sceptique quant à ce nouveau budget en concluant que l’absence de son leader Serge Clair au sein de l’Assemblée Régionale ne passe pas inaperçue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -