GOVERNMENT BUSINESS | Budget 2019/20—Présentation probable du Finance Bill le 5 juillet

Pas de PNQ ce vendredi pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui dénonce la lourdeur administrative de la National CSR Foundation.

- Publicité -

Débats budgétaires : dernier virage avec, au programme de lundi, dans l’ordre, le DPM Ivan Collendavelloo, Adrien Duval et le “Summing Up” du PM et Grand Argentier, Pravind Jugnauth.

Avec la cérémonie de la flamme des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) dans 28 jours, soit dans trois vendredis encore, le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale devra tenir compte de cet impératif national. Tout semble indiquer que le Parlement aura un break temporaire pendant la durée des JIOI avec comme préoccupation, de boucler les Urgent Government Matters avant la mi-juillet. L’étape la plus importante du Government Business porte sur l’adoption du Finance Bill, donnant force de loi aux mesures annoncées dans le Budget Speech du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth. En cette fin de semaine, le gouvernement prévoit le “First Reading” de ce projet de loi pour le vendredi 5 juillet avant les débats en deuxième lecture et l’adoption lors de la séance du 9 juillet prochain. Entre-temps, les débats sur le Budget 2019/20 entament ces jours-ci le dernier virage, avec le début du “Committee of Supply” annoncé pour lundi après le “Summing Up” de Pravind Jugnauth. Comme cela avait été le cas pour vendredi dernier, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ne prévoit pas de Private Notice Question (PNQ) pour la séance du jour après avoir ciblé Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, sur la gestion de la National CSR Foundation.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes en cette fin de semaine indiquent que le Finance Bill devra être présenté par le Premier ministre et Grand Argentier le vendredi 5 juillet. A ce stade, la Budget Cell du ministère des Finances procède à des consultations avec les différents ministères concernés et le State Law Office pour le “drafting” du Finance Bill, qui pourrait être abordé lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres du vendredi 28. A moins que Pravind Jugnauth ne décide de la tenue d’un Special Cabinet Meeting au début de la première semaine de juillet.

Le plat de résistance du Finance Bill sera constitué des amendements à la Bank of Mauritius Act au chapitre du Special Reserve Fund pour permettre au gouvernement d’y puiser quelque Rs 18 milliards en vue d’éponger une partie de la dette étrangère du pays. Les débats à ce chapitre s’annoncent animés de par les objections venant de l’opposition contre cette démarche du gouvernement dans la conjoncture.

Mais avant d’atteindre ce tournant, l’Assemblée nationale devra voter les “Budget Estimates” pour l’exercice financier 2019/20. La fin des débats est prévue pour lundi. Ainsi, pour la séance du jour, avec l’absence de PNQ du leader de l’opposition, comme cela avait été le cas vendredi dernier, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, devra ouvrir les débats avec le projet Metro Express comme point d’orgue.

L’ancien Premier ministre et leader du MMM, Paul Bérenger, interviendra également cet après-midi. Le gouvernement a programmé l’intervention du ministre du Tourisme, Anil Gayan, pour donner la réplique au MMM. Le minister mentor, sir Anerood Jugnauth, prononcera son dernier discours sur le budget, vu qu’il a déjà signifié son intention de ne pas se porter candidat. Pour la soirée, le PMSD sera représenté par Thierry Henry.

De ce fait, lundi, le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, et le député du PMSD, Adrien Duval, participeront aux débats, juste avant le “Summing Up” et le début du marathon du Committee of Supply, devant se dérouler jusqu’à la mi-semaine, ou au plus tard jeudi, avec la poursuite des “Night Sittings” en vue de l’adoption en troisième lecture du budget le vendredi 28 juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -