International Customs Day : Rs 3,7 Mds de drogues saisies depuis 2016

Avec la mise sur pied de la Customs Anti-Narcotics Unit à la douane, en 2016, de la drogue pour une valeur marchande de Rs 3,7 milliards a été saisie. Un record de 365 kg de drogue a ainsi été intercepté et saisi par la Mauritius Revenue Authority (MRA). C’est ce qu’a indiqué Vivekanand Ramburun, directeur des douanes. Ce qui prouve, selon lui, que les réformes mises en œuvre portent leurs fruits. Et d’ajouter que de la drogue a aussi été saisie à l’étranger grâce à la MRA, et ce pour une valeur totale de Rs 1,2 milliard. Il intervenait hier après-midi à l’occasion des célébrations de l’International Customs Day, qui se sont déroulées en présence de Sudhamo Lal, directeur de la MRA, et d’Ashit Gungah, ministre de l’Industrie et du Commerce.

- Publicité -

Ashit Gungah, invité d’honneur de ces célébrations, a félicité la MRA qui « est à la pointe de l’innovation » et qui contribue « énormément » à la lutte contre le trafic de drogue. Il a rappelé que cet item figure en bonne place à l’agenda du gouvernement et que « no stone will remain unturned in the fight against drug traffickers ». Il a poursuivi en rappelant que la douane est « un acteur important de la chaîne d’approvisionnement » du pays et « un catalyseur pour stimuler le commerce et l’investissement ». Selon lui, une administration douanière moderne et efficiente est une précondition essentielle dans tout pays voulant bénéficier de la globalisation des échanges. .

De son côté, Vivekanand Ramburun a évoqué des projets « in the pipeline » à la douane, à l’exemple du Token Mechanism Project. « The implementation of this project is a step further taken by MRA Customs in securing transactions by preventing and detecting any fraudulent attempt of identity theft. Brokers and declarants will have to register their mobile phone numbers with the MRA Customs. For each Bill of Entry, the borkers or declarants will request for a one-time token from Customs », a-t-il expliqué. Un code leur sera ensuite envoyé via texto. Ce service sera gratuit pour tous les utilisateurs.

Par ailleurs, dans le cadre de cette Journée internationale de la douane, la MRA en a profité pour lancer son “Mobile Scan Van”, acquis depuis août dernier. Ce véhicule vient compléter ses scanners déjà en opération au port, à l’aéroport et à la poste, entre autres. Grâce à ce véhicule performant et à la pointe de la technologie, la MRA pourra ainsi effectuer des contrôles dans des endroits où il n’y a pas de scanner, à l’exemple du Cruise Terminal.

Sudhamo Lal a expliqué que grâce à ce véhicule, l’organisme « sera en mesure de faire respecter la loi dans n’importe quel endroit du pays ». Il a aussi énuméré une série de réformes mises en œuvre au sein des douanes pour faciliter le commerce et le mouvement des passagers, à commencer par le VAT Deferred Payment Scheme, introduit le 1er octobre dernier en vue de créer un environnement plus propice aux affaires et encourager le commerce.

Le directeir de la MRA a évoqué l’e-Seal (“electronic seal”) pour remplacer le traditionnel “seal” mécanique qui sécurisait les conteneurs. Avec ce nouveau système, la douane sera ainsi en mesure de mieux contrôler tous les conteneurs via une plateforme Web centralisée située à la Customs House. « Any attempt to deviate from certain gazetted and geo-fenced routes will be noted. Any violation including moving outside the geo-fence-gazetted routes and physical tampering of the electonic seals will be detected on real time in the controle room », a-t-il fait ressortir.

La MRA a également inuaguré un nouveau bureau au sein de la douane, le Coordinated Border Management Service (CBM), qui permettra plus de rapidité dans le dédouanement des colis, car il regroupera des représentants de tous les organismes concernés, à l’instar du ministère de la Santé, de l’Agriculture, du Mauritius Standards Bureau et du Government Pharmacist. Tous seront regroupés au deuxième étage de la Customs House, à Mer-Rouge. Ce bureau agira comme un guichet unique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -