Journée du Théatre : le Lycée La Bourdonnais présente “FAM” en avant-première du festival de St-Malo

Mercredi 27 mars, dans le cadre de la Journée mondiale du Théâtre, le Caudan Arts Centre (CAC) accueille la troupe des étudiants de l’option théâtre du Lycée La Bourdonnais avec leur nouvelle création, Fam. La représentation de cette pièce inédite s’inscrit parallèlement dans le cadre de la participation de ces jeunes au Festival international du Théâtre Lycéen francophone (FETLyF) qui se tiendra du 8 au 12 avril à St-Malo, en France.

- Publicité -

Élèves de l’option théâtre du Lycée La Bourdonnais, Agathe Théanne, Beeharry Teesha, Faugier Alix, Faujas Rohan, Singaravelloo Tasha, Piller Mathilde, Maulloo Deepal, Alisha Noordally, Sungaren Eloane, Hossenbux Sabah et Noël Helena fouleront la scène du CAC pour Fam. Seront également sur les planches, pour les soutenir, des comédiens invités, en l’occurrence, Stéphane Pedurthe Lauga, Jovani Calice, Bénédicte Quenette et Emilie Forget. La mise en scène est signée Kevin Bissoonauth et Jean-François Achille.

Ce dernier explique : « pour notre participation au FETLyF, cette année, nous avons opté pour un poème du Mauricien Michel Ducasse, principalement, et des écrits d’autres auteurs, nommément, les Mauriciens Shenaz Patel, Ananda Devi et Umar Timol, et les étrangers Marguerite Duras et Eve Einsler.  »

Les jeunes et leurs enseignants qui les encadrent élaborent : « Fam est une trace de la vie de chaque femme. Ena enn fam dans Lalinn. Enn fam. Zis enn fam… Sous toutes ses coutures, la Fam fascine: l’une a mal, l’autre est fière, l’autre encore choisit et s’affranchit… »

À travers leurs textes et ceux d’autres auteurs mauriciens et étrangers, ces élèves de l’option théâtre du Lycée La Bourdonnais exprimeront, à leur manière, l’univers dense et pluriel de la femme. Tantôt joyeux, tantôt émouvants, les différents moments de la vie d’une femme prendront vie à travers l’interprétation de ces amoureux du théâtre.

Jean-François Achille dit encore : « ce n’est pas un spectacle engagé mais ces jeunes comédiens nous pousseront certainement à une réflexion sur le combat de la femme dans la société, le tout traité avec une légèreté… profonde. À travers leurs cris, leurs plaintes, leurs joies, leurs déceptions, leurs aspirations, ces artistes nous font ressentir un kaléidoscope d’émotions. »

Fam sera présentée en version de 90 minutes, au CAC le 27. En revanche, « à St-Malo, la troupe sera à 10 sur scène et la représentation sera de 35 minutes; soit un condensé de la création. Tels sont les critères de participation du festival », indique encore Jean-François Achille.

Après le transit au CAC, la petite troupe prendra l’avion le 6 avril pour le FETLyF.

« Le premier jour du festival nous présenterons un portrait d’une femme mauricienne. Notre choix s’est arrêté sur Anjalay Coopen et son parcours symbolique. Pour nous documenter, nous avons eu des entretiens et des partages avec notamment Shenaz Patel et Kevin Bissoonauth, de même que des recherches via le net », précise M. Achille.

Pour cette présente édition du festival, outre la troupe qui représente Maurice, les autres jeunes sélectionnés qui seront présents viennent du Québec, de la Bulgarie, de la République Tchèque, de l’Espagne et de la France.

Les billets sont à Rs 350, disponibles au CAC et en ligne.


De théâtre et du FETLyF…

La Journée mondiale du Théâtre a été créée par l’ITI (Institut International du Théâtre) et a été célébrée pour la première fois le 27 mars 1962, date de l’ouverture de la saison « Théâtre des Nations » à Paris. Depuis, chaque année à cette date, la Journée mondiale du Théâtre est célébrée à l’échelle mondiale. Les objectifs de cette commémoration sont de promouvoir la forme artistique à travers le monde; sensibiliser les gens à la valeur de la forme artistique; permettre aux communautés de danse et de théâtre de promouvoir leur travail à grande échelle afin que les leaders d’opinion connaissent la valeur de ces formes et les soutiennent; et profiter de la forme artistique pour son propre bien.

Le FETLyF (Festival international de théâtre lycéen francophone) – « Lycéens sur les planches » est une association à but non lucratif. Les deux coorganisateurs du festival sont les lycées Jacques-Cartier et Maupertuis en partenariat avec la Ville de Saint-Malo. La 21e édition du festival lycéen sur les planches se déroulera du 8 au 12 avril 2024. Cette manifestation réunit de jeunes comédiens de différentes nations autour d’une même passion : le théâtre en langue française.

Les précédentes éditions ont été accompagnées soit par des personnalités du monde du théâtre et des lettres, soit des institutions remarquables : René de Obaldia, Vénus Khoury-Gatha, Robin Renucci, Lassaad Jamoussi, Béatrice Agenin, André Markowicz, Gabriel Garran et le Parloir, le Théâtre du Soleil, Cesare Capitani, Jean-Paul Delfino, Thierry Barbet, Jean-Claude Drouot ou encore Viji Hauser.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -