Leritaz Nou Sega : La-Croisette célèbre les 55 ans de l’indépendance au son de la ravane

Pour marquer les 55 ans de l’indépendance, La-Croisette consacre une journée à la célébration de l’identité, des valeurs nationales et de l’histoire. Le thème choisi pour la journée du 11 mars est Leritaz Nou Sega.

- Publicité -

Au programme, une exposition et initiation à des instruments musicaux liés à l’histoire du séga par Gali Gali Music, se déroulant de 11h à 16h. Dès 19h30, place à la musique pour revivre l’histoire commune avec la troupe Abaim et son spectacle Zistwar Sega. Abaim cèdera la place au séga tipik avec Les Zilwa.

« La culture mauricienne tient une place importante dans notre calendrier événementiel. Nous voulons partager, à chaque occasion, la richesse de la culture locale avec tous nos visiteurs. Cette année, nous proposons un programme enrichi avec une exposition et une initiation à des instruments liés à la création du séga, des contes sur notre histoire au son de la ravanne avec la troupe Abaim et un concert avec Les Zilwa, un groupe très prometteur pour le séga tipik. C’est un programme qui plaira à toutes les générations », déclare Saoud Deelawar, Centre Manager de La-Croisette.

Emmanuel Thomasoo de Gali Gali Instruments se réjouit de présenter son exposition d’instruments du séga à La-Croisette. « Nous faisons découvrir au grand public les instruments traditionnels du séga. Il ne faut pas oublier que le séga a été européanisé. Les tout premiers instruments du séga ne sont pas des guitares ou une batterie. Avec notre exposition, nous remontons aux origines du séga », ajoute-t-il.

Ainsi, à travers une initiation, les visiteurs pourront découvrir et jouer des instruments connus comme la ravane, la maravane, le bobre ou le triangle. « Mais nous exposerons aussi le zez, le n’goni et la sanza qui représentent une partie de l’histoire du séga. Au départ, le séga se jouait avec des instruments fabriqués à la main ou avec des instruments que les esclaves avaient pu apporter avec eux. Cette exposition est très populaire auprès du public », fait-il comprendre.

A partir de 19h30, la troupe Abaim menée par Marousia Bouvery montera sur scène pour présenter Zistwar Sega. Abaim a bâti sa réputation par son engagement en faveur de la transmission du patrimoine culturel et de la langue créole. A travers ses différentes activités, Abaim est devenue une référence en matière d’héritage culturel intangible, de production de matériel pédagogique en créole et de création musicale à Maurice.
« Nous invitons le public à revivre l’histoire de notre indépendance. Nous allons raconter ces grands moments à travers la musique. On va redécouvrir des ségas patriotiques à travers le storytelling et au son de la ravane. Comme 400 kanon qui est comme une fresque historique, » explique Marousia Bouvery.

La soirée se poursuivra avec Les Zilwa, un nouveau groupe de jeunes talents, ayant déjà fait une belle réputation. Krishnen, Emmanuel, Cédric et Damen ont fait chanter et danser les Mauriciens au son des chansons de leur premier album Joséphine, sorti en 2022.
Bernard Moonsamy, un des collaborateurs de La-Croisette pour la journée Leritaz Nou Sega, justifie son choix : « Les Zilwa est une bande de jeunes très talentueux qui amènent un vibe unique sur la scène. Ils ne cessent de progresser et de conquérir le public mauricien. Ils sont sur la bonne voie. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -