Malgré la bouée de sauvetage de la MIC : Omnicane face à des pertes de Rs 870,2 M

Soutenu par les fonds obtenus de la Mauritius Investment Corporation (MIC) à hauteur de Rs 4,45 milliards, contre la vente de ses actifs (503,52 arpents de terrains et la Mon Trésor Smart City), le groupe Omnicane a pu rester à flot, mais ses finances sont toujours dans le rouge. Son bilan financier pour l’année se terminant au 31 décembre 2021 montre des pertes massives de l’ordre de Rs 870,2 millions. Certes, le groupe est parvenu à les réduire, en comparaison avec l’année 2020 (Rs 3,2 milliards), mais il demeure dans un étau.

- Publicité -

Au 31 décembre 2021, il est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires à Rs 5,3 milliards, comparé à Rs 4,4 milliards en 2020, avec un EBITDA en hausse à Rs 920,3 millions. En revanche, tous ses segments d’activité affichent des pertes. Le segment sucre et éthanol enregistre des pertes de Rs 285 millions, contre Rs 2,4 milliards en 2020. Le segment énergie réalise des pertes de Rs 126,8 millions tandis que le secteur Hospitality essuie des pertes de Rs 41,2 millions. Et pour la filière Property, les pertes s’élèvent à Rs 417 millions.
Pourtant, le bénéfice d’exploitation du segment sucre a été alimenté par une augmentation du prix du sucre de Rs 12 226 par tonne à Rs 18 300, principalement en raison de l’augmentation de Rs 3 300 par tonne du prix du sucre comme rémunération de la bagasse utilisée pour produire de l’électricité. Il y a aussi eu la dépréciation de la roupie par rapport à l’euro.

« The higher sugar price also impacted positively the fair value of standing canes for an amount of Rs 23 M. In addition, crop 2020 being declared an event year, a compensation of Rs 68 million was accounted for in 2021 », explique la direction. En ce qui concerne l’éthanol, les résultats se sont améliorés de Rs 19 millions, grâce à des volumes vendus sur des marchés à plus forte valeur ajoutée.

Dans le segment de l’énergie, les opérations ont subi l’impact négatif du décalage des prix d’achat et de facturation du charbon : « The financial performance of the energy segment was adversely impacted by the price timing difference in purchasing and invoicing of coal. This difference was more important in 2021 due to the increase in the average price of coal from USD 94/T to USD 130/T », souligne la direction du groupe.

S’agissant de l’hôtellerie, et plus précisément de l’hôtel Holiday Inn qu’opère Omnicane dans le Sud, il a servi de centre de quarantaine jusqu’en octobre 2021, avec un taux de remplissage amélioré de 27% à 32%. Malgré tout, il encourt des pertes nettes de Rs 41,2 millions.
Concernant les fonds de la MIC, la direction d’Omnicane note que: « the group realised the first part of the MIC transaction with the sale of the Mon Trésor Smart City for an amount of Rs 2.4 billion in June 2021. The net proceeds of this sale was fully used to repay bonds which carried a higher cost of capital. This contributed in the reduction of finance costs in 2021. »

S’agissant des perspectives pour 2022, le groupe se veut rassurant à l’égard de ses actionnaires et des membres du public, rappelant que le prix du sucre sur le marché mondial et européen a augmenté de 22% et 13% respectivement depuis le début de l’année. Cette tendance positive, ainsi que l’appréciation de l’euro par rapport à la roupie mauricienne, est de bon augure pour la récolte 2022 et l’Ex-Factory Sugar Price du Syndicat des Sucres.

La raffinerie devrait bénéficier de marges plus élevées par rapport à 2021 pour la production de sucre et de Non-Originating Sugar, en raison de meilleurs prix attendus sur le marché de l’UE et d’une prime sur les marchés préférentiels. Pour ce qui est de la distillerie d’éthanol, les résultats devraient rester stables « as a reduced availability of molasses, resulting in lower ethanol production, will be compensated by higher ethanol prices ».
Concernant la production d’électricité, avec la guerre en Ukraine, le prix du charbon sur le marché mondial a augmenté de manière significative, atteignant un niveau historique de USD 460/tonne le 9 mars dernier, contre une moyenne de USD 130/tonne en 2021. Le prix se situe toujours autour de USD 330/tonn. Et le groupe dit suivre la situation de près pour atténuer l’impact financier de cette hausse de prix.

Dans le secteur immobilier, désormais dépourvu de son projet de Smart City, Omnicane se concentre sur des projets de morcellements, dont celui de Greenview, qui comprend pas moins de 980 lots, sur lesquels des travaux d’infrastructures ont déjà été réalisés. Ce projet devrait contribuer de manière significative à la rentabilité du groupe dans le courant de l’année, selon la direction.

Omnicane poursuit son plan de désendettement. Après sa Substantial Transaction avec la MIC, son ratio d’endettement s’affichait à 50% en février, comparé à 58% en décembre 2021. La direction est convaincue que la réduction de ses coûts financiers et l’amélioration des résultats opérationnels durant les prochains mois devraient permettre de ramener le groupe à la rentabilité cette année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -