- Publicité -

Maurice/GB : Rencontre Truss/Jugnauth ce mercredi à New-York

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a assisté aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II à Londres, se prépare pour un premier tête-à-tête avec son homologue britannique, Liz Truss, qui vient d’assumer ses nouvelles fonctions.

- Publicité -

C’est ce qu’annoncent des sources diplomatiques à Londres. Cette rencontre de haut niveau est annoncée pour aujourd’hui à New York dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies, qui a démarré hier.

Le Premier ministre et son épouse, Kobita Jugnauth, qui se trouvaient parmi les quelque 500 VVIPs du monde entier au cœur de l’abbaye de Westminster pour un ultime adieu à la reine et à la cheffe du Commonwealth, sont à New York. Pravind Jugnauth aura obtenu un rendez-vous pour s’entretenir avec la nouvelle cheffe de gouvernement britannique, Liz Truss, qui au lendemain de son installation au No 10 Downing Street, a été emportée par le tourbillon sans précédent de la reine Elizabeth.

Le tête-à-tête avec Pravind Jugnauth est au programme avec également à l’agenda de Liz Truss, la présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen de même que les dirigeants politiques de la Finlande, d’Espagne et de la Turquie.

La question de la souveraineté de Maurice sur les Chagos sera l’un des principaux dossiers qui sera évoqué par Maurice alors que les deux chefs de gouvernement devront également passer en revue l’état des relations entre Londres et Port-Louis.

D’autre part, Pravind Jugnauth compte poursuivre ses rencontres avec d’autres chefs d’État et de gouvernement en vue d’approfondir les relations sur le plan bilatéral et des échanges. Le Premier ministre sera à la tribune de Nations unies vendredi pour son intervention.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour