Paul Bérenger : « L’oxygène acheté en catastrophe à La Réunion produit à Maurice »

L’annonce faite par le leader de l’opposition, selon laquelle le ministère de la Santé a sollicité d’urgence l’aide de La Réunion pour une cargaison d’oxygène médical à Maurice, a à peine été digérée que Paul Bérenger en rajoute déjà une couche. Samedi, le leader des Mauves a en effet affirmé que l’oxygène réunionnais a été produit… à Maurice.

- Publicité -

« L’oxygène consommé à Maurice a toujours été produit par des firmes locales. Mais depuis quelque temps, le gouvernement a revu cette pratique pour accorder le contrat à un petit copain », dit Paul Bérenger, tout en promettant qu’il en révèlera l’identité « en temps et lieu ».

Il poursuit : « Voilà le résultat. Catastrophe. On a dû appeler à l’aide La Réunion. Or, après l’allocation de ce contrat pour la fourniture d’oxygène à un petit copain, les autres producteurs mauriciens ont dû se débrouiller pour exporter et pour survivre. Le plus choquant, c’est que l’oxygène acheté en catastrophe à La Réunion a été produit à Maurice. L’incompétence tue ces jours-ci à Maurice. »

Interrogé, Paul Bérenger s’est dit bouleversé par la situation sanitaire dans le pays. « J’espère que les choses ne continueront pas à se détériorer », di-il en qualifiant le ministre Jagutpal de « mesquin ». Le leader du MMM évoque la  performance du ministre au Parlement, estimant que celui-ci « met le pays en danger avec l’accumulation du nombre des décès ».

Plus tard, Paul Bérenger accusera Kailesh Jagutpal de « se cacher derrière des professionnels de la santé lorsqu’il affirme que les revendications de l’opposition, qui réclament sa démission, constituent une attaque contre le personnel de la santé ». Toujours concernant le Covid-19, Paul Bérenger a critiqué le Premier ministre « pour avoir fui devant ses responsabilités » en passant la PNQ au ministre de la Santé.

Par ailleurs, citant The Economist et Le Monde, entre autres, il note que le nombre décès enregistrés à l’international est trois fois plus élevé que les estimations officielles de l’OMS, qui dépend des informations communiquées par les gouvernements.

Paul Bérenger a aussi déploré l’absence de distanciation sociale dans le transport en commun. « Je suis convaincu que c’est une des raisons de la propagation du virus à Maurice », dit-il en condamnant la position du ministre Alan Ganoo sur la question.

Chagos : une déclaration du PM attendue

Évoquant le dossier des Chagos, Paul Bérenger fait état que Pravind Jugnauth, a récemment rencontré son homologue britannique, Boris Johnson, ainsi que la nouvelle Foreign Secretary, Elizabeth Truss, et qu’il a été question des Chagos. Toutefois, il s’étonne que, « contrairement à son habitude, le Premier ministre n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet au Parlement ». Pour autant, la présentation, mardi, de la nouvelle version du Civil Code Amendment Bill, qui concerne entre autres la Grande-Bretagne, « aurait dû être l’occasion pour Pravind Jugnauth de donner plus de détails ».

Sur le plan géopolitique, le leader des Mauves attire l’attention que l’Inde s’est rapprochée de la Grande-Bretagne et s’est jointe au groupe formé par les États-Unis, le Japon et l’Australie, qui est soutenu par la Grande-Bretagne. Il est d’avis que l’Inde, qui entretient des relations privilégiées avec Maurice », est de fait « bien placée » pour débloquer le contentieux opposant Maurice à la Grande-Bretagne. « Tous les efforts doivent être faits pour que Maurice exerce sa souveraineté sur les Chagos dans sa totalité, sans remettre en cause la base militaire de Diego Garcia », ajoute-t-il.

COP 26 : un échec, mais…

Commentant le pacte climatique de Glasgow issu de la COP26, Paul Bérenger nuance son analyse en lançant : « C’est un échec, mais… » L’objectif de la conférence était, rappelle-t-il, de maintenir la hausse de température en dessous de + 1,5 °C. « Il est clair qu’avec les engagements pris à la COP 26, nous dépasserons les 2 °C de température. »

Cependant, la réunion des conférences des parties, qui avait initialement lieu tous les cinq ans, sera désormais organisée tous les ans. « Ce qui permettra de faire un suivi plus efficace des décisions prises. » Pour rappel, la COP27 aura lieu en Égypte l’année prochaine. Il a aussi évoqué le financement des USD 100 milliards en faveur des pays pauvres et vulnérables.

Commentant le Cybersecurity and Cybercrime Bill, adopté vendredi soit au Parlement, Paul Bérenger explique que l’opposition est « d’accord » avec « la moitié » du texte de loi. « Mais concernant l’autre moitié, qui contient des ambiguïtés et des exagérations en termes de condamnations et de délits, un panel d’avocats contestera leur constitutionalité en Cour suprême », dit-il. Quant à l’introduction du créole au Parlement, Paul Bérenger a craint que le gouvernement « cherche à gagner du temps ».

S’agissant du MV Wakashio, Paul Bérenger s’est dit étonné  que le ministre de l’Économie bleue, Sudir Maudhoo, « ne soit pas au courant de la démarche des armateurs japonais devant la Cour suprême pour limiter le montant de la compensation ».

Paul Bérenger a profité de l’occasion pour citer en exemple le Speaker britannique, Keir Starmer, qui, dans une altercation avec le Premier ministre, Boris Johnson, a lancé : « You may be the Prime minister of this country, but in the house, I’m in charge. »

À Paul Bérenger de reprendre alors : « A Maurice, le Speaker n’a pas cru bon de donner la raison de son absence. » Sur la question de la performance du Deputy Speaker, il affirme que ce dernier « est jeune et a encore à apprendre ».

Enfin, sur le plan politique, Paul Bérenger s’est prononcé en faveur de l’unité dans l’opposition, « mais pas à n’importe quelle condition ». Il a reconnu toutefois que Xavier-Luc Duval et lui sont en contact avec le leader du Ptr, Navin Ramgoolam. Une annonce sera faite « au moment voulu », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -