PMSD – 90E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SIR GAËTAN DUVAL : XLD déplore la lenteur à laquelle les pétitions électorales sont entendues

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui présentait hier le programme élaboré en vue de célébrer le 90e anniversaire de la naissance de sir Gaëtan Duval, a profité de l’occasion pour déplorer « la lenteur » à laquelle les pétitions électorales sont entendues actuellement par la Cour suprême. Il a, à cette occasion, établi un parallèle avec la pétition électorale présentée par sir Gaëtan Duval après l’élection de mars 1959, qui a été résolue en dix mois.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval a rappelé qu’à son retour au pays après ses études de droit, Gaëtan Duval avait participé à une élection contre Romriki Ramsamy le 20 mars 1959. Ce dernier avait été élu, mais Gaëtan Duval avait contesté les résultats de l’élection. « Les procédures n’ont pas duré 100 ans comme c’est le cas actuellement. Le jugement était prononcé en faveur de Gaëtan Duval et l’élection de remplacement était organisée en janvier 1960. Aujourd’hui, à l’heure de l’Internet, les pétitions électorales n’ont même pas encore été discutées en cour. À ce rythme, les résultats seront connus peut-être trois mois avant les prochaines élections. Si nous regardons l’histoire, nous voyons que le pays recule au lieu d’avancer. Nous faisons un appel à la justice mauricienne qui a une responsabilité vis-à-vis des Mauriciens et vis-à-vis de la démocratie. Nous avons vu les mouvements de rue. La raison est que tout recule y compris la justice », déplore-t-il.

La commémoration du 90e anniversaire de la naissance de sir Gaëtan Duval a débuté par un programme publié sur les médias sociaux auquel participent plusieurs personnalités politiques, dont Paul Bérenger, Navin Ramgoolam, Jean Paul Virapoullé, Arvin Boolell et Ajay Daby, qui ont accepté de donner un témoignage à cette occasion. Une série de photos retraçant la vie politique de sir Gaëtan Duval sera également publiée sur la page Facebook du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval.

L’après-midi d’aujourd’hui sera marquée par une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe de Gaëtan Duval au cimetière St Jean à 14h30. Le moment fort de cette semaine de célébrations sera une journée familiale organisée ce dimanche au Domaine Hurlevent, à Grand-Gaube, à laquelle tous les Mauriciens sont invités de 10h à 17h. Cette journée aura pour thème « À la découverte de sir Gaëtan Duval, l’homme du peuple ».
Une série d’activités est aussi prévue pour l’occasion, dont une exposition de la collection sir Gaëtan Duval, une exposition de la Rolls Royce de sir Gaëtan Duval et des voitures anciennes. Le film d’Alain Gordon Gentil, Sir Gaëtan Duval : Une vie, sera projeté en boucle et une exposition de photos est aussi prévue. Parmi les autres activités figure une compétition de “live painting”, avec 19 artistes sur le thème “Sir Gaëtan Duval”. Un coin d’enfants est aussi prévu. Plusieurs artistes locaux participeront à une animation musicale, dont Désiré François, Warren, Big Frankie, et Wilson Felix. La journée se terminera par une messe dite par le père Harel à 16h30

Xavier-Luc Duval a retracé la vie de sir Gaëtan Duval qui est né d’une famille pauvre. « Il est une source d’inspiration pour tous ceux qui ont commencé par des moments difficiles dans la vie. Ces gens doivent savoir, à travers leur intelligence, que le dur labeur et leur vision peuvent aller très loin, voire devenir une source d’inspiration », a-t-il dit. Après sa scolarité primaire à l’école de St Enfant Jésus et secondaire au Collège Royal de Curepipe, il s’est rendu à Londres pour des études de droit, à Lincoln Inn, et par la suite à la Sorbonne, à Paris.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -