Tué lors d’une partie de chasse – La victime: « Enn serf finn sove ek nou ti pe rod li »

Houston Sophie (24 ans) a reçu une balle fatale à la cuisse dimanche dernier lors d’une partie de chasse à Sébastopol. Le tireur et également oncle de la victime, Jimmy Sophie (47 ans), évoque un accident. P

- Publicité -

eu avant ce coup de feu, le jeune homme avait appelé ses proches sur son portable pour leur expliquer la situation. « Enn serf inn sove. Nou pe rod li », tels étaient les derniers mots de ce bûcheron qui vouait une passion pour la chasse.
L’un de ses oncles s’est confié au Mauricien en soutenant que Houston Sophie passait la plupart de ses week-ends avec Jimmy Sophie et d’autres proches pour chercher du gibier lors de la saison de chasse. « Depi byen zen li ti kontan al lasas », dit-il en précisant que le jeune homme n’avait aucune arme pour pratiquer cette activité.

Pourtant, sa conmpagne avait un pressentiment qu’un malheur allait se produire dimanche dernier. « So madam ti dir li pa bizin ale. Me gramatin li pran so bann zafer ek li sorti avek Jimmy », confie-t-on parmi ses proches, qui ne croient nullement que le suspect aurait agi de manière intentionnelle car les deux étaient très proches.

Dans sa version, Jimmy Sophie a expliqué à la police qu’il était en compagnie de trois autres amis dans la chasse à la recherche de gibier. Son neveu était à côté de lui car le jeune homme lui servait de guide et il avait l’œil pour trouver des cerfs dans les endroits boisés. Le quadragénaire a relaté qu’ils avaient trouvé un cerf, mais que l’animal avait pris la fuite avant qu’il puisse faire feu avec son arme.

Ils avaient alors couru à sa recherche. Selon la police, sa version semble corroborer ce qu’ont raconté les proches de la victime suite à cet appel téléphonique de Houston Sophie. Selon le suspect, ils ont une nouvelle fois aperçu le cerf qui courait. Ils ont fait de même et c’est alors qu’il avait glissé avec son fusil en main. Et Jimmy Sophie de poursuivre en disant que la balle est partie pour heurter son neveu à la jambe. Suite à cet incident, il avait contacté les autres proches dans la chasse pour transporter son neveu à l’hôpital du Nord.

Interrogé sur ce choix au lieu de l’hôpital de Flacq, le suspect a fait part qu’il était paniqué car initialement, ils avaient pris la direction de Flacq. Sauf qu’en route, il y a eu un gros ralentissement à cause d’une procession religieuse. Il a alors décidé de mettre le cap sur le Nord. Mais son neveu a succombé à ses blessures en route. L’autopsie a attribué son décès à un “gunshot wound to the thigh”. Le Dr Sudesh Kumar Gungadin a recommandé à la police d’approfondir son enquête.

Par ailleurs, les proches de Houston Sophie sont anéantis par ce malheur d’autant plus que ce dernier était le benjamin d’une fratrie de sept enfants. « Houston était un des piliers de la famille en l’absence de son père. Il faisait de petits travaux pour avoir un peu d’argent pour acheter des provisions », dit son oncle. Toujours, selon ce dernier, le jeune homme avait deux gros projets. « Il voulait épouser religieusement sa compagne. Mais avant, Houston voulait compléter la construction de leur maison à Bambous. »
Un rêve brisé à la suite d’un coup de feu parti vraisemblablement de manière accidentelle…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -