The Banker Africa : Kee Chong Li Kwong Wing (SBM) récompensé

Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, s’est vu décerner le « Lifetime Achievement Award » par la revue The Banker Africa lors d’une cérémonie officielle de remise de trophées organisée au Radisson Blu Hotel, à Nairobi, au Kenya. En l’absence de Kee Chong Li Kwong Wing, c’est Jotham Mutaka, CEO par intérim de l’ex-Fidelity Bank, rachetée par la SBM Holdings Ltd, qui s’est vu remettre le trophée.

- Publicité -

Kee Li Kwong Wing, indique-t-on dans les milieux de la SBM Holdings Ltd, a été récompensé « pour sa longue et riche contribution dans le domaine du développement économique ». Au Kenya, c’est le rôle joué par le président de la SBM Holdings Ltd dans le rachat de deux banques en détresse, Fidelity Bank et Chase Bank (Kenya) Ltd, qui est salué. Ces deux institutions représentent ensemble des actifs de plus de USD 1 milliard. Le groupe bancaire mauricien, par le truchement de sa filiale kényane, la SBM Bank (Kenya) Ltd, a déjà donné l’assurance d’une reprise en main des opérations des agences de la Fidelity Bank, soit une douzaine, et de la Chase Bank, environ 60, et ainsi de la sauvegarde d’un millier d’emplois au total.

« À part la réussite économique du groupe SBM et de celle de Maurice, j’ai toujours porté une attention spéciale au continent africain et à son peuple, auquel nous appartenons. Quand je vois l’Afrique, je vois un continent au potentiel énorme. La présence du groupe SBM au Kenya n’est que le début de notre parcours en Afrique. Je me suis personnellement investi dans le projet du groupe SBM pour acquérir les deux banques kényanes que sont la Fidelity Commercial Bank et la Chase Bank. Ces deux acquisitions ont permis de stabiliser le système bancaire dans ce pays. Et vous nous verrez avancer davantage dans un avenir proche », souligne Kee Chong Li Kwong Wing dans une communication officielle de la SBM Holdings Ltd.

C’est Moses Harding qui sera dans un premier temps aux commandes de la SBM Bank (Kenya) Ltd, en attendant que le recrutement de professionnels à des postes à très haute responsabilité, dont un Chief Executive Officer, un Chief Financial Officer et un Chief Risk Officer. La direction de la SBM Holdings Ltd se réjouit de l’accueil réservé au groupe par les opérateurs économiques au Kenya.

« Je dirai qu’après quatre décennies de travail, ma passion et mon énergie restent intactes. Je poursuivrai mes ambitions dans le secteur bancaire africain avec le même dévouement et le même engagement. Ce trophée est pour moi un catalyseur qui me motive à avancer et à donner le meilleur de moi-même, à la fois pour Maurice et l’Afrique, de sorte que tous deux puissent avancer positivement », ajoute Kee Chong Li Kwong Wing dans le communiqué de presse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -