TRANSPORT AÉRIEN : Signature d’un accord entre Maurice et la Tchéquie

Maurice et la République tchèque ont conclu un accord sur le transport aérien, qui a été signé hier matin par le secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique Sateeaved Seebaluck et par l’ambassadeur de la République tchèque auprès de Maurice, Blanca Fajkusova.
L’accord entre la République tchèque et Maurice prévoit que les lignes aériennes de chaque pays pourront opérer jusqu’à sept vols par semaine entre eux. Elles pourront également opérer tous les services cargo sans restrictions par rapport à la fréquence et la capacité et avec les droits de trafic de troisième, quatrième et cinquième libertés.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de signature, Blanca Fajkusova a rappelé que cet accord fait suite à la visite du ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek à Maurice les 28 et 29 mai derniers. Elle a exprimé sa satisfaction que l’accord propulsera les relations bilatérales entre les deux pays à un niveau plus élevé et souhaite que davantage de touristes mauriciens et tchèques visitent les deux pays.
Pour sa part, Sateeaved Seebaluck a souligné que les relations entre Maurice et la République tchèque remontent à février 1993 et sont basées « sur l’amitié, les intérêts communs et les valeurs telles la démocratie, la vision commune et le respect mutuel ». Il s’est appesanti sur le fait que la signature renforcera la coopération entre les deux pays dans les domaines du tourisme, de la technologie industrielle, de l’énergie renouvelable, de l’aviation civile et de l’agriculture.
Par ailleurs, M. Seebaluck a souligné que les autorités mauriciennes entameront dans un proche avenir des négociations portant sur la signature d’un traité de non double imposition entre Maurice et la République tchèque. L’objectif du gouvernement est de transformer Maurice en une plateforme incontournable dans la région. D’où la nécessité d’avoir un service aérien pouvant connecter Maurice avec le plus de pays possible. Cet accord contribuera à augmenter le nombre de touristes et le volume d’affaires entre les deux pays. De 2009 à 2014, les arrivées touristiques de la République tchèque ont doublé, passant de 3 489 touristes en 2009 à 6 852 en 2014, représentant une croissance annuelle de 14,5%.
De plus, la signature de cet accord devrait donner un nouveau souffle aux relations entre les deux pays. Par ailleurs, les parties concernées des deux pays pourront se joindre aux efforts visant à promouvoir les deux destinations dans leurs contrées respectives en vue de promouvoir le voyage et le tourisme.
Actuellement, les passagers arrivant ou partant de la République tchèque voyagent à Maurice via Dubaï et Paris. Avec la conclusion de cet accord, Air Mauritius pourra accroître sa visibilité sur le marché tchèque à travers la possibilité d’apposer son code sur les vols opérés par les compagnies aériennes partenaires à des points dans la République tchèque. Cet accord fait suite à la signature d’un protocole d’accord et un accord de transport aérien paraphé entre les autorités mauriciennes et tchèques le 18 novembre 2014 en marge de la Conférence internationale sur le transport aérien, qui s’est tenue à Bali.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -