Vol et extorision : De faux policiers à l’œuvre

Des individus se faisant passer pour des policiers essaient de porter préjudice à des membres du public. Deux cas ont été rapportés à la police durant le week-end avec une arrestation.

- Publicité -

À Plaine-Verte, un ouvrier bangladeshi (38 ans) a porté plainte à la police. Il se trouvait dans un dortoir samedi soir avec un compatriote quand deux hommes sont entrés. Ces derniers, habillés en civil, ont prétendu être des policiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis et ils ont commencé à crier semant une atmosphère de frayeur dans le dortoir.

Les étrangers ne maîtrisant pas bien la langue kreol, ont cru que ces ‘policiers’ étaient sur les lieux pour vérifier les papiers. Les suspects ont pris les cellulaires des deux Bangladeshis avant de fouiller leurs sacs. Ils ont emporté Rs 4 500 et devaient demander aux victimes de les suivre jusqu’au poste de police.

Sauf que les suspects ont fait mine d’inspecter d’autres pièces dans le dortoir avant de courir. Les Bangladais ont alors compris qu’il s’agissait de voleurs, et ils les ont pris en chasse dans la rue tout en faisant appel aux membres du public.

Des volontaires ont pu mettre la main sur un des suspects (26 ans) qui avait en sa possession un téléphone portable volé. Il a été remis à la police, qui l’a placé en détention. Les victimes disent être en mesure d’identifier l’autre faux policier.

La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord et la Crime Intelligence Unit (CIU) travaillent sur ce dossier et tentent d’établir si ces suspects n’auraient pas commis d’autres vols similaires à ce mode opératoire.

Par ailleurs, le propriétaire d’une bijouterie (44 ans) à Quatre-Bornes a dénoncé une tentative d’extorsion. Il a logé une plainte à la police durant le week-end en expliquant qu’en fin de semaine dernière, il a répondu à un appel sur le numéro de la bijouterie.

Une voix masculine s’est présentée comme étant l’inspecteur Beedasy du Central CID. Ce dernier a fait comprendre au quadragénaire que son équipe aurait arrêté une femme dans une affaire de vol et qu’elle a expliqué dans son interrogatoire avoir vendu les bijoux volés chez le plaignant.

Le faux policier lui a demandé Rs 50 000 pour que la prétendue voleuse ne l’identifie pas lors d’une parade et que son équipe classe l’affaire. Le bijoutier n’est pas tombé dans le panneau et il a fait comprendre à son interlocuteur qu’il ne paierait rien, avant de raccrocher.

Après avoir logé sa plainte, la police de Quatre-Bornes a contacté l’OPS du Central CID qui a confirmé qu’il n’y a aucun inspecteur Beedasy qui travaille sur place. Les enquêteurs comptent identifier le numéro qui a contacté la bijouterie afin de mettre la main sur le suspect.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -