HOPE — Jeux Paralympiques 2024 : Noemi Alphonse savoure son nouveau « bijou » …

… haut de gamme d’une valeur de Rs 675, 649 offert par HOPE, « fauteuil plus léger et plus aérodynamique », souligne son coach Jean-Marie Bhugeerathee Utilisant un fauteuil vieux de dix ans, Roberto Michel bénéficiera aussi d’un nouveau matériel de pointe grâce à la somme de Rs 634, 464 récoltée par la plateforme Small Step Matters

« Nous sommes à 177 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 et 210 jours des Jeux Paralympiques », a fait ressortir le maitre de cérémonie Khemraz Naiko, le mercredi 31 janvier 2024 au complexe sportif de Côte d’Or lors de la présentation. « C’est la dernière ligne droite pour les athlètes avant d’entrer de plein fouet dans le vif du sujet. L’objectif sera de faire honneur au quadricolore, en ramenant des médailles. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de sponsors. »

- Publicité -

Dominique Filleul a lui aussi mis en avant les différents partenaires ayant contribué au parcours des différents sportifs dans leur quête de qualification. « C’est vraiment une aubaine pour les athlètes. Ils ont besoin de soutien financier pour atteindre les objectifs fixés. Un grand merci aux généreux donateurs, sans qui ce travail de cheminement n’aurait pu se faire. »

Son excellence l’ambassadeur de France, Frédéric Bontems, ajoute que « Les Jeux de Paris 2024 sont placés sous le signe de l’excellence et de l’innovation. Je tiens à saluer les athlètes mauriciens et je leur souhaite de tout cœur d’atteindre leurs objectifs à Paris. » Noemi Alphonse sera l’une des grandes vedettes aux Jeux Paralympiques prévues du 28 août au 8 septembre. L’année dernière, elle avait réussi l’exploit de monter sur le podium des Championnats du monde de para-athlétisme à Paris, et ce, à deux reprises. Elle avait décroché la médaille d’argent au 100 m (catégorie T54) en 16,05, alors que sur le 400 m, elle avait pris le bronze en 53,63, en décrochant sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris. Lors du 100m, Noemi avait terminé devant son idole de toujours, l’Américaine Tatyana McFadden, troisième de cette finale avec un chrono de 16s05. Plus important et impressionnant encore, la recordwoman d’Afrique des 100m, 200m, 400m, 800m ; 1500m, 5000m et du 42 km fait partie de la crème mondiale, ayant amélioré ses records d’Afrique et nationaux à 11 reprises la saison passée sur cinq distances différentes. Elle a amélioré le record d’Afrique au 400 m à quatre reprises.

Une « fusée » pour Noemi
Tracy Perrine, d’ABC Banking a fait ressortir que « Noemi est en partenariat avec nous depuis 2017. Elle incarne les valeurs de notre groupe et nous sommes convaincus qu’elle brillera aux Jeux Paralympiques. » ABC Banking a offert la somme de Rs 300 000 à HOPE.
C’est à travers l’association Horizon Olympique Paralympique de l’Élite (HOPE), dont le but est d’encadrer au mieux les athlètes mauriciens dans la conquête d’une médaille pour les Olympiades que Noemi Alphonse a reçu son nouvel équipement, soit un nouveau fauteuil, qui coûte la bagatelle de Rs 676 649. Un véritable petit bijou comme nous l’explique son entraineur Jean Marie Bhugeerathee. « Dans quelque temps, nous aurons une petite fusée. Ce fauteuil (deuxième meilleur modèle au monde) est beaucoup plus léger que celui que Noemi utilisait lors des Championnats du monde. De plus, il est beaucoup plus aérodynamique, ce qui signifie qu’elle sera encore plus rapide sur la piste. D’ailleurs, il a été conçu sur mesure en Suisse. Je tiens à dire un grand merci aux sponsors pour leur contribution. C’est un énorme pas en avant pour Noemi », avance-t-il. La vice-championne du monde abonde dans le même sens. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers les sponsors. Ça me touche énormément. J’aurai quelques mois pour m’adapter à ce nouveau fauteuil. Cependant, avec les entrainements et avec la détermination, tout devrait se passer comme sur des roulettes. Je n’ai fait aucune promesse, mais je peux vous assurer que je me donnerai au maximum pour monter sur le podium. C’est mon objectif ultime », précise-t-elle, affirmant que ses camarades de la sélection sont également motivés.

Comme Noemi Alphonse, Roberto Michel bénéficiera prochainement d’un nouveau fauteuil. Une somme de Rs 634 464 a été réunie par la plateforme Small Step Matters, au cours des derniers mois. Qualifié lui aussi pour les Jeux Paralympiques, Roberto Michel utilisait jusqu’à présent un fauteuil vieux de dix ans et pas adapté à sa corpulence. Il aura l’occasion cette fois, d’y remédier. À noter que Brandy Perrine est quant à elle, accompagné par RT Knits, dans sa quête d’excellence. Rajmeela Seetamonee, représentante de la compagnie, a indiqué que « RT Knits est engagé dans le social et sponsorise huit organisations non-gouvernementales. Brandy Perrine est une sportive brillante et une jeune femme avec une forte volonté d’atteindre ses objectifs. Nous croyons en elle et nous espérons de tout cœur qu’elle brillera en France, lors des Jeux Paralympiques. »

RT knits accorde un budget de Rs 740,000 à Brandy Perrine pour sa préparation. Elle se trouve d’ailleurs, en stage en Australie. À noter que Gérard Guidi, entrepreneur français établi à Maurice depuis 25 ans, a offert trois tableaux à l’association HOPE. Ils seront vendus aux enchères et les fonds récoltés aideront à la préparation des bénéficiaires de la structure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -