Kick-boxing La Nuit des champions : Un tournoi de Rs 100 000 envisagé en août

Fabrice Bauluck et Warren Robertson défendront les couleurs locales face à des Kazakhs, Malgaches et Turcs dépendant de l’issue des discussions Pas de participation aux Mondiaux juniors, si d’ici août l’entraîneur national, Judex Jeannot, n’en voit pas la nécessité

Après la soirée “Les ceintures des Champions” en juin dernier, la Fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKBDA) envisage sérieusement, cette année, l’organisation de “La Nuit des Champions” sur recommandation de l’entraîneur national, Judex Jeannot et de son staff technique. Un tournoi à cachet (Rs 100 000) réservé à la catégorie 52-56 et qui verra la participation de Fabrice Bauluck et de Warren Robertson, des champions du monde seniors et juniors respectivement. Judex Jeannot avance que la soirée sera de très haut niveau avec la participation des boxeurs titrés. Tout dépendra maintenant, dit-il, de l’issue des négociations qui seront entamées avec la Turquie, le Kazakhstan et Madagascar.

- Publicité -

La FMKBDA se lance, une fois encore, dans un projet ambitieux après la mise en jeu des ceintures continentales et inter-continentales, l’année dernière. « C’est effectivement un très beau projet et qui va nécessiter un investissement important. La fédération travaille déjà dessus. J’espère aussi que les démarches visant à regrouper des boxeurs titrés de la Turquie et du Kazakhstan se concrétiseront. Ce qui donnera encore plus de valeur à cette soirée. Nous nous devons d’être ambitieux dans le sens ou c’est de cette façon que nous contribuerons à la progression de la discipline », déclare Judex Jeannot.

Ce dernier ajoute que les Malgaches rehausseront, à n’en point douter, le niveau de ce tournoi. « Les Malgaches ne sont certainement pas à négliger. Ce sont de très bons boxeurs et ils l’ont prouvé aux Jeux des Iles chez eux », explique-t-il. Même que l’Inde est aussi dans le viseur de la fédération. « J’ai eu l’occasion de voir les boxeurs indiens aux Mondiaux du Portugal, l’année dernière, et je peux vous dire qu’ils sont aussi très bons. »
À ce stade, la fédération ne sait pas encore où se déroulera cette soirée, même si le gymnase de Beau-Bassin, appartenant au ministère des Sports, reste une option. « Le gros problème est que la location coûte chère. Il faut trouver Rs 12 000 à payer au Mauritius Sports Council. Ce qui n’est guère évident, quand on sait que nous attendons toujours que le budget alloué par le ministère des Sports n’a toujours pas été revu à la hausse, après la fin des restrictions liées au Covid-19. Aussi, j’estime qu’on aurait dû bénéficier gratuitement de ce gymnase des autorités dans un souci d’encourager la pratique du sport », déplore l’entraîneur national.
Championnats d’Afrique en décembre

D’autre part, Judex Jeannot a précisé que, pour l’heure, il n’envisage pas la participation d’un tireur aux Championnats du monde juniors prévus en août en Hongrie. « Je ne vois effectivement pas à ce stade quelqu’un capable de rivaliser à ce niveau. Et comme je l’ai toujours indiqué, on ne participe pas à une compétition mondiale, si nos boxeurs ne sont pas prêts. Sauf si d’ici août les choses changent », avance-t-il.
Par ailleurs, l’entraîneur national souligne que l’autre priorité, cette année, demeure la participation mauricienne aux Championnats d’Afrique seniors de décembre en Afrique du sud. Une compétition où le nom de Donovan Lisette, médaillé d’or (-75 kg) aux Jeux des Iles de l’océan Indien de Madagascar, figure en très bonne place. « Donovan est un jeune de 24 ans qui ne cesse de progresser. Il est donc tout à fait normal qu’on lui donne sa chance. Il est, qui plus est, discipliné et intelligent sur le ring. C’est aussi de cette façon qu’on va motiver les jeunes et faire progresser davantage la discipline », conclut-il.

Le calendrier National
Février: Stage et compétition (Rodrigues)
Date à confirmer: Passage de grade ceinture bleu (dans les régions)
Mars: Championnat de low kick élite (Port-Louis)
Avril: Championnat de full contact élite et débutant (Vacoas)
Mai: Championnat jeunes (Grand-Baie)
Juin: Passage de grade ceinture marron et noir (Roche-Brunes)
Juillet: Championnat de K1 élite et low kick débutant (Vacoas)
Septembre: Championnat de kick light (Beau-Bassin/Rose-Hill)
Octobre: Championnat inter-régions (Curepipe)
Novembre: Championnat féminin (Olivia)
Le calendrier
International
Juin: Coupe du monde (Hongrie)
Août: Nuit des champions avec cachet de Rs 10 0000 (Maurice)
Août: Championnats du monde juniors (Hongrie)
Décembre: Championnats d’Afrique (Afrique du Sud)
Date à confirmer: Échange Maurice-Afrique du Sud
Date à confirmer: Tournoi de l’Océan Indien

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -