MFA…KNOCK OUT !

Comment peut-on envisager la relance de ses activités après deux ans de restrictions sanitaires et laisser, délibérément sur la touche, l’un des partenaires clés de son développement ? Impensable, voire même déplorable, diriez-vous, n’est-ce pas ? Eh bien, pas à la Mauritius Football Association (MFA) où très souvent, on a cette fâcheuse habitude à voir les choses autrement, voire même de façon très « spéciale », sans pour autant qu’elle soit dans l’intérêt du football.

- Publicité -

Imaginez un seul instant la très célèbre Football Association démarrer sa mythique FA Cup sans les clubs évoluant dans les divisions inférieures ! Tout simplement impensable et intolérable, n’est-ce pas ? Eh bien, voyez-vous en Angleterre, les clubs lésés, au même titre que leurs représentants et autres tabloïdes anglais auraient soulevé un tollé pour contester une décision dénuée de sens.

La Coupe d’Angleterre étant l’unique opportunité de permettre à ces clubs de faire la fi erté de leurs régions, certains étant même connus, selon les récits de l’histoire, comme des “giant killers” ! Sans oublier l’exposition médiatique susceptible de changer le statut sportif de certains joueurs. C’est pour dire à quel point une compétition de coupe est aussi importante et mérite qu’on y accorde tout le respect et la considération voulus.

À Maurice malheureusement, on nage à contre-courant ! Au lieu de valoriser les clubs régionaux, l’essence même de notre football, on les piétine, sans considération aucune ! Et ça, il faut le déplorer en tenant compte d’une MFA Cup 2022 qui démarrera bientôt sans la participation des équipes régionales ! Telle aura été la décision de la MFA et ce, sans communication officielle à ceux concernés !

Tout simplement honteux et ce, peu importe les raisons qu’avancera l’association de Trianon. Ce qui révolte encore plus, c’est qu’à ce jour, personne n’a trouvé à exprimer sa colère par rapport à une telle injustice. Même pas les représentants des…comités régionaux ! Eux qui ont récemment donné allègrement leur aval à l’adoption des “New Rules (Statutes)” de la MFA — à l’exception du comité de Pamplemousses qui n’était pas invité ! — malgré des incohérences quant à la Sports Act 2016.

Ces mêmes dirigeants dont certains — il faut le rappeler — font partie du comité directeur de la MFA et qui pourtant ne trouvent toujours rien à dire à l’officiel ! Eux qui, n’hésitons pas à le dénoncer, ne sont pas dignes de représenter les intérêts du football régional s’ils ne sont mêmes pas capables d’en défendre ses intérêts. Alors même que l’action de la MFA est hautement condamnable et surtout préjudiciable au nom du Fair-Play !

Aussi, est-il à déplorer, l’absence de communication officielle à la presse suite à cette décision. Même si, apprend-on, la MFA a, une fois encore, choisi de communiquer par le biais d’un réseau social, donc publiquement ! L’absence de compétition pour désigner un représentant étant la principale raison. À qui la faute alors ? N’est-ce pas celle de la MFA et de ceux qui gouvernent les comités régionaux ? N’était-il pas possible et important d’organiser, en trois mois, un tournoi à élimination directe (knock out) pour déterminer les représentants régionaux à la MFA Cup ?

Visiblement, certains n’y ont pas pensé et on se demande bien où avaient-ils la tête ? D’autant que le gouvernement a annoncé, fi n juin, la levée des restrictions sanitaires ! A-t-on alors, à la MFA, pris les dispositions nécessaires, afin que les intérêts des uns et des autres soient préservés ? Pas vraiment et cela ne nous étonne pas. Ce faisant d’ailleurs, la MFA est venue, une fois encore, nous donner raison que l’organisation et le bon fonctionnement du football à Maurice ne riment pas forcément avec les intentions de certains à Trianon.

De plus, en décidant délibérément de laisser sur la touche les équipes régionales, la MFA a, ni plus ni moins, démontré à quel point le football était loin d’être une priorité pour certains. La Fédération internationale de football associations (FIFA), dont Rolf Tanner, présent par deux fois à Maurice en l’espace de deux semaines seulement (!), est-il au courant de la démarche discriminatoire de la MFA à l’égard des clubs régionaux ?

Ainsi, la démarche de la MFA d’écarter les clubs régionaux de la compétition phare de leur calendrier est un sacrilège. D’autant que, sans une assise régionale, les clubs nationaux n’existeraient même pas à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes. À moins que, pour le président de la MFA, Samir Sobha, et certains responsables des comités régionaux, l’élite est alimentée par magie ! Cette même élite au sein de laquelle de nombreux clubs peinent toujours en 2022 à cerner le sens même de la formation, maillon pourtant incontournable pour une relève durable !

La décision de la MFA de ne pas inclure les clubs régionaux et le représentant de Rodrigues à la MFA Cup est une insulte aux efforts et aux sacrifices consentis par les joueurs et dirigeants pour faire tourner difficilement la cuisine. Eux qui doivent se serrer les coudes, contrairement à l’élite — qui n’est elle privée du Regionalisation Grant que depuis août 2021 — et à une MFA qui est grassement soutenue à coup de millions de roupies par la FIFA. Alors même que son fonctionnement et sa gestion riment pourtant malheureusement avec médiocrité et décadence !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -