« Soy » royal

— Je vais finir par croire que Mawsi a raison.

- Publicité -

— Kisannla qui a raison ?

— Mais Mawsi toi. Tu sais la Mauricienne qui est en Angleterre et qui téléphone à sa nièce Beti qui est à Maurice.

— Jamais entendu parler.

— Mais c’est dans le journal, toi !

— Tu sais bien que je ne lis pas souvent les journaux, tout comme je refuse de regarder la MPC.

— La MPC : qu’est-ce que c’est que ça, un nouveau corps paraétatique qu’on vient de créer ?

— Mais non, toi. C’est le nouveau nom de la MBC : la Mauritius Pravind Corporation, puisqu’on ne voit que lui, ses ministres et ses PPS et ses chatwas dans les informations !

— C’est vrai toi, on ne voit qu’eux dans le JT ou alors des gens qui disent que le gouvernement fait très bien. On se croirait en Russie !

— Ayo, allons changer de sujet toi. Qu’est-ce qu’elle dit comme ça… comme tu l’appelles… Mawsi ?

— Elle dit que ce n’est pas possible, qu’il y a un sort, une malédiction sur cette famille. Ils ne peuvent pas être soy comme ça !

— De quelle famille tu es en train de parler, là ?

— Mais de la famille royale d’Angleterre, toi. Elle n’arrête pas d’avoir des problèmes un derrière l’autre et parfois plusieurs en même temps depuis quelque temps.

— Je ne savais pas que tu étais une royaliste, une fan des Windsor, moi.

— Je ne suis pas une royaliste ou une fan, je ne vais pas acheter des magazines pour veiller ce qu’ils font, mais je suis l’actualité, comme tout le monde, et ils sont dans les news.

— C’est vrai, ils sont tout le temps dans les news. Qu’est-ce qui leur arrive encore ?

— Ça n’arrête pas toi, et ce, depuis bien avant la mort de la Reine. Tu as d’abord eu les scandales avec Charles et Diana, puis sa mort tragique. Tu as eu ensuite le mariage de Charles avec Camilla, l’affaire d’Andrew qui a obligé la Reine à le mettre, lui qui est pourtant son enfant préféré, en retrait…

—… sans oublier le mariage de Harry avec la fameuse Meghan.

— Ça, c’était le bouquet. Finalement, les vieilles personnes qui disaient qu’il faut épouser des gens de son milieu avaient raison. D’autant que la Meghan non seulement elle est métisse, mais en plus c’était une divorcée

— Mais ma chère, laisse-moi te dire que tu parles exactement comme Mawsi.

— Ah bon ?! Je te dis que je n’ai jamais entendu parler d’elle. Qu’est-ce qu’elle dit comme ça sur le mariage de Harry avec Meghan ?

— Tout ce que tu viens de dire, mais dans un langage beaucoup plus fleuri que toi. Elle répète qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes et que même si on la déguise, une personne d’une classe inférieure restera toujours une personne d’une classe inférieure. Je ne te dis pas les mots qu’elle utilise.

— Elle a raison toi.

— Tu ne trouves pas que c’est un peu raciste ce qu’elle dit ?

— En tout cas, elle n’a pas tort. La Meghan n’a fait que jeter de la boue sur la famille et son mari l’a suivie. Regarde où ils sont aujourd’hui : en exil aux États-Unis.

— Il y a eu ça et puis il y a eu la mort de la Reine et Charles a pu enfin réaliser le rêve de sa vie : monter sur le trône et devenir roi d’Angleterre. Mais à peine il a mis la couronne sur sa tête voilà qu’il a un problème de prostate. Tu ne trouves pas ça un peu louche ?

— Écoute, c’est un peu normal. On te dit que tous les hommes qui ont dépassé soixante ans peuvent avoir des problèmes de la prostate. Même les rois qui ne sont, après tout, que des hommes.

— D’accord. Mais en même temps, la princesse Kate elle aussi tombe malade et doit se faire admettre à l’hôpital. Et c’est pas fini : après son opération de la prostate, voilà qu’on apprend que le roi Charles a un cancer. C’est tellement grave que Harry s’est dérangé pour venir lui rendre visite.

— Il est venu avec sa femme ?

— Tu vas croire toi-même : elle sait très bien qu’elle n’est pas welcomed à Buckingham Palace, après tout ce qu’elle a pu dire sur la famille. Donc, Harry est venu tout seul.

— Écoute, comme je te l’ai dit, Charles est avant tout un humain. Le fait qu’il soit roi ne le met pas à l’abri des maladies. Encore qu’il a les moyens de se faire soigner par les meilleurs médecins, ce qui n‘est pas donné à tout le monde…

— Des problèmes médicaux un derrière l’autre comme ça, c’est pas normal, je te dis. Mawsi a raison : c’est un soy ou une malédiction.

— Tu crois que c’est Diana qui se venge des traitements que la famille royale lui a fait subir ?

— Tu sais que je ne crois pas dans ces affaires-là. Mais comme le dit Mawsi, il faut parfois se poser la question.

— Tu crois vraiment que…

— Écoute, je ne sais pas, mais je me pose des questions. Je te répète qu’il y a comme une malédiction, un soy sur cette famille-là. Surtout depuis que la Reine n’est plus là pour la protéger. C’est tout ce que je peux dire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour