PNQ sur le carburant : la ministre Chukowry brandit la clause de confidentialité entre STC/MMG

Une réponse liminaire étendue pour ensuite faire prévaloir la clause de confidentialité comprise dans le contrat avec Mercantile and Maritime Group.

Elle l’a elle-même reconnu : « I am coming to it ». La ministre Dorine Chukowry confirme dès lors que, pendant de longues minutes, elle n’a fait que tourner autour du pot, ne souhaitant aborder dans le vif les questions posées par le leader de l’opposition concernant le prix du carburant.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval l’a interpellée après 10 minutes d’un monologue hors-cadre sur notamment l’historique de la State Trading Corporation (STC), responsable de l’importation de produits pétroliers.

Au final, la néophyte comme ministre du Carburant a pris 22 minutes pour sa réponse liminaire. Laquelle s’est conclue par un ultime argument : un tel « contrat majeur » avec Mercantile and Maritime Group (MMG) contient une clause de confidentialité.

Impossible du coup pour la ministre de divulguer le Purchase Agreement entre la STC et MMG, qui a raflé le contrat d’importation de produits pétroliers à Maurice en proposant une offre, promptement acceptée malgré l’exercice d’appel d’offres international lancé, et des propositions des sept autres soumissionnaires.

« L’exercice a été annulé en raison d’une meilleure offre », a déclaré Dorine Chukowry.

How could they?

La ministre a énuméré différents arguments qui soutiennent que MMG aurait proposé un contrat plus avantageux pour Maurice, dont la possibilité de payer en roupie et non en dollars. Des économies de plusieurs centaines de millions de roupies pourraient ainsi être réalisées, a-t-elle ajouté.

La ministre a rappelé que la STC est exemptée des provisions de la Public Procurement Act, texte de loi qui réglemente les exercices d’appel d’offres publics.

L’organisme a ainsi « annulé l’appel d’offres » international pour l’importation de produits pétroliers pour un an. Et s’est engagé dans des négociations directes avec MMG, incorporée au Singapour.

Les vérifications requises (due diligence) auprès de MMG ont été tenues, a assuré la ministre.

Cependant, le contrat avec MMG ne peut être divulgué, s’est-elle défendue.

« Choqué ».

Le leader de l’opposition s’est dit « choqué » par cette position de la ministre. D’autant que l’appel d’offres était public tout comme les propositions des sept soumissionnaires.

Xavier-Luc Duval a questionné pourquoi un « reverse auction » n’a pas été tenu en vue de permettre aux autres soumissionnaires de reconsidérer leurs offres initiales à la baisse.

Or, la ministre a avancé que MMG était « la seule compagnie » a accepté d’être payée en roupie mauricienne. « That’s why we went for it », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que « every saving is important (…) even one cent ».

« Ce n’est pas moi qui refuse de divulguer le contrat », a relevé Dorinne Chukowry. Il y a une clause de confidentialité et « il faut l’accord des deux parties » en vue de la rompre, a-t-elle poursuivi.

La ministre s’est également fait reprendre concernant les diverses taxes accrochées aux prix du carburant, dont le leader de l’opposition a demandé l’abolition.

Toutefois, elle a affirmé que « chaque roupie collectée est remise à la population », qui bénéficie de l’éducation gratuite et de pensions remises aux vulnérables.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -