PNQ sur le manque d’hygiène : parallèle de Jagutpal entre son frigo et ceux des hôpitaux publics


« Vegetables are kept in cold rooms in our hospitals and catering units. In my fridge, there are vegetables that are kept for one week, that we do consume. My wife after one week does prepare food with these vegetables ».

- Publicité -

C’est le parallèle qu’a établi le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, visé par le leader de l’opposition concernant les légumes cuisinés dans les hôpitaux publics, qui ne sont « pas frais », voire « pourris ».

« If vegetables are kept properly in these Cold Rooms and cooked after five days… if the catering unit tells that the vegetables are rotten, they would have been left over there », a ajouté le ministre.

Durant la Private Notice Question, le leader de l’opposition s’est basé sur un rapport d’audit et une « exit meeting », présidée par le Permanent Secretary du ministère de la Santé, pour relever le manque d’hygiène dans les hôpitaux publics.

Dans sa réponse liminaire, le ministre a cité des prix reçu par différentes unités des hôpitaux, revenant également sur des campagnes de nettoyage.

Oui… mais finalement non.

A Xavier-Luc Duval par la suite de le reprendre sur un rapport d’audit daté du 11 juillet 2023 et d’un « exit meeting » tenu en septembre 2023, qui ont relevé le manque d’hygiène dans les hôpitaux publics, notamment à l’hôpital Jeetoo et à l’hôpital de Brown Séquard.

« Conditions déplorables » dans les unités, « gaspillage de nourriture », des « stocks de nourriture périmés ». Mais également que « fresh food is not being served to the public », a affirmé le leader de l’opposition.

« S’il est au courant (de ces rapports), pourquoi le ministre ne les a-t-il pas rendus publics? », a questionné Xavier-Luc Duval.

La réponse du ministre à ce sujet parait confuse. En premier lieu, Kailesh Jagutpal a dit être « fully aware of all audit reports », avant de revenir sur cette déclaration – en fin de PNQ – et de demander au leader de l’opposition de lui remettre ledit rapport.

Enorme gaspillage établi.

Kailesh Jagutpal a, cependant, « totally agree » avec le fait qu’il y a « un énorme gaspillage » de nourriture dans les hôpitaux publics. Il a, toutefois, nuancé qu’il était « impossible » de prépare la quantité de nourriture exacte pour les patients, certains suivant un carême ou alors quittant les hôpitaux avant la distribution de repas.

Le ministre a assuré que « 98% » des recommandations du rapport sont en phase d’implémentation.

Le leader de l’opposition a poursuivi avec les dénonciations portées notamment par le député Eshan Juman – expulsé de l’hémicycle peu avant la PNQ pour avoir fait état d’une réunion entre un ministre et trois hommes religieux.

Des photographies de légumes pourries et de produits périmés auraient été prises dans les hôpitaux publics et publiées en ligne par ledit député.

« You are a bit like bred sonz ».

« Ces photos publiées en ligne il y a quelques jours prouvent sans l’ombre d’un doute que rien n’a été fait! », a lancé Xavier-Luc Duval.

Pour sa part, le ministre a assuré que des frais légumes sont livrées quotidiennement dans les hôpitaux publics, ajoutant que ceux périmés sont « disposed of ».

Xavier-Luc Duval a fait état de « 16,5kg bred sonz » et « 85kg of lady finger » qui auraient été « gardés pour cinq jours » et seraient « already rotten ».

« You are a bit like bred sonz also », a-t-il lancé au ministre Jagutpal, avant de se rétracter sur ordre du Speaker.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -