Alerte météo : Un potentiel cyclone ‘GAMANE’ menace Maurice pour le week-end de Pâques

Le Service Météorologique de Maurice a émis un communiqué ce lundi 25 mars 2024, mettant en garde contre l’approche d’une perturbation tropicale qui pourrait s’intensifier en cyclone tropical et être nommé GAMANE dans les prochains jours. Alors que le week-end de Pâques approche, les habitants de l’île sont avertis de se préparer à une haute probabilité de conditions météorologiques cycloniques.

- Publicité -

Selon les prévisions, la perturbation tropicale au nord-est de Madagascar devrait se déplacer vers le sud-est et s’intensifier progressivement. Les modèles numériques de prévision météorologique indiquent que le système pourrait se transformer en une tempête tropicale modérée dès demain, mardi 26 mars, et sera nommé GAMANE. Il devrait ensuite se déplacer vers le sud-est tout en s’intensifiant davantage. Sur cette trajectoire, il représente une menace potentielle pour Maurice, avec une forte probabilité de conditions cycloniques à partir de ce samedi 30 mars.

Les conditions météorologiques attendues sur l’île à partir du jeudi 28 jusqu’au dimanche 31 mars sont les suivants : Des averses passagères sont prévues jeudi 28, principalement sur le plateau central et les versants au vent. Les averses devraient devenir fréquentes et dispersées à partir de vendredi 29, devenant modérées à localement fortes par moments pendant la nuit. La météo se détériorera encore davantage le samedi 30, avec des averses orageuses allant de fortes à violentes et des conditions cycloniques pouvant prévaloir.

Le vent soufflera initialement du secteur est à une vitesse d’environ 30 km/h avec des rafales de 60 km/h. Le vent augmentera progressivement à mesure que le système tropical approchera de Maurice. Des rafales de l’ordre de 90 km/h seront ressenties à partir de vendredi 29, augmentant encore par la suite.

La mer sera agitée, devenant très agitée avec de fortes houles. À partir de vendredi, une houle de tempête pourrait provoquer des inondations côtières, en particulier le long des côtes nord et ouest, surtout pendant les marées hautes.

Il est ainsi fortement recommandé aux habitants de Maurice par la station de Vacoas de suivre de se préparer en conséquence. Selon météo Maurice, les autorités locales ont également mis en place des mesures d’urgence pour faire face à toute éventualité liée au passage potentiel du cyclone GAMANE.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -