Leela Devi-Dookun : « La connaissance est la clé pour les futurs leaders »

« Nous sommes fiers de nous associer à vous, les futurs leaders, qui peuvent changer le destin de notre pays en faveur d’un avenir meilleur. Et ce, grâce à vos recherches percutantes », a déclaré la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle assistait à un forum en présence des bénéficiaires des bourses Master of Philosophy (MPhil)/Doctor of Philosophy (PhD) Scholarships de la Higher Education Commission (HEC), au Mauritius Institute of Education (MIE), à Réduit.

- Publicité -

La vice-Première ministre et ministre de l’Education a expliqué que le forum est une plateforme visant à aider les étudiants à se connecter, à exprimer leurs points de vue, et à s’engager dans l’échange et la mobilisation des connaissances et le réseautage. « Il est maintenant temps de changer de paradigme afin que les étudiants puissent développer des pratiques collaboratives ainsi qu’une compréhension partagée et plus large, en tant que chercheurs », dit-elle.

Pour Leela Devi Dookun-Luchoomun, le succès de ce forum démontre l’importance de l’enseignement supérieur pour faire avancer le programme d’éducation, « ce qui permettra au gouvernement de bâtir avec succès un secteur de l’éducation plus fort, plus dynamique et plus robuste ». Poursuivant, elle a affirmé que le gouvernement « ne ménage pas ses efforts pour mettre en place les incitations nécessaires », tout en rappelant que plus de 150 étudiants en en Masters/Doctorat ont été financés depuis la création de la HEC.

Elle a en outre tenu à féliciter la HEC pour offrir des bourses aux diplômés des universités publiques. Une décision qui est une étape bienvenue et une phase cruciale dans la détermination du gouvernement à promouvoir la recherche dans le pays, a-t-elle indiqué.

Sur ce point, la VPM a souligné l’importance de la recherche, et plus particulièrement dans les domaines qui donneront la direction du développement du pays, « visant à améliorer la position de nos établissements d’enseignement dans les classements internationaux ». Elle a par ailleurs réitéré l’engagement de son gouvernement à créer un centre de connaissances dans le pays et a appelé les chercheurs à repousser davantage les frontières de la connaissance, à influencer le changement et à être le fer de lance de l’innovation. Et de faire ressortir que la publication scientifique « aura un impact positif sur la vie des gens et de la communauté ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -