Freddy à Rodrigues : Aucun dégât majeur sauf une panne d’électricité

Nette déception des Rodriguais car Freddy n’a apporté même pas une goutte de pluie

- Publicité -

143 personnes dans 16 centres de refuge par mesure de précaution

Les élèves reprennent le chemin de l’école ce matin

Le passage du cyclone tropical Freddy du côté de Rodrigues n’aura causé aucun dégât majeur durant le weekend écoulé sauf une panne d’électricité dans l’Est de l’île. Dès l’éloignement de ce qui a été présenté comme une Super Storm, frisant la catégorie V, l’équipe du Central Electricity Board était d’ailleurs active sur le terrain afin de rétablir cette rupture d’une ligne de haute tension.
Toutefois, le fait singulier demeure que le passage de Freddy n’aura en aucune façon résolu l’un des plus graves problèmes auquel font face les Rodriguais. Depuis samedi, avec l’approche de cet intense cyclone tropical, Rodrigues avait vu un apport considérable en terme de pluies. Toutefois, à hier matin avec l’enlèvement de tout avertissement cyclonique, le constat était des plus amer. Freddy aura réalisé l’exploit de n’avoir même pas apporté une goutte de pluie sur l’île.

« Nou ti pe atan ki Freddy sov nou lavi avek delo. Pa’nn gagn narien. Narien e narien. Nou pa konne kouma pou fer aster-la. Premie fwa no’nn gagn enn zafer prey. Pa kone ki pou dir », fait-on comprendre dans l’île en ce lundi matin. Les agriculteurs sont encore plus déçus car croyant à l’arrivée de la pluie, ils avaient mis en terre des semences de maïs en terre. « Ki pou fer aster-la ? Dan pa kone », laisse-t-on entendre.

Ainsi, le 15e bulletin de la série Freddy, émis hier matin à 10h10 par la station météorologique de Vacoas, soit un Termination Bulletin, indiquait que les risques liés à Freddy avaient considérablement baissé et que le phénomène météorologique poursuivait son évolution loin de l’île. En effet, l’avertissement de classe trois a été enlevé à 4h du matin hier à Rodrigues mais toutefois les Rodriguais devaient rester chez eux après qu’un  Safety Bulletin  avait été activé pour six heures, soit jusqu’au Termination Bulletin», période durant laquelle les autorités à Rodrigues ont pu procéder au constat de la situation dans diverses régions.

Si Rodrigues avait été placée sous vigilance cyclonique depuis vendredi dernier, Freddy a visiblement fait plus de peur que de mal. Les pêcheurs avaient depuis samedi matin ramené les bateaux et autres embarcations à terre avec la menace de fortes rafales et des houles annoncées par la météo.
À 4h du matin hier le cyclone tropical très intense Freddy était situé à environ 330 km au Nord-Ouest de Rodrigues. Les plus fortes rafales ont été enregistrées à
Montagne du Sable avec 104 km/h,
Plaine-Corail, 99km/h, Pointe-Canon avec 95 km/h et
Patate-Théophile 90 km/h.
Par ailleurs, 143 personnes au total ont convergé vers 16 centres de refuge. Ces familles s’étaient rendues en raison de l’état précaire de leurs maisons et devaient rentrer chez elles hier après-midi.
Au vu du Safety Bulletin en vigueur tôt hier matin, des unités de la police et des pompiers ont sillonné l’île, notamment les points stratégiques comme Anse aux Anglais où la montée de la marée a provoqué l’accumulation de débris et de coraux en bordure de route ; ils les ont enlevés pour permettre un retour aux affaires dans les meilleures conditions. Les bateaux des pêcheurs sur les plages n’ont pas été affectés, mais ces derniers n’ont pu se rendre en mer alors que c’était le dernier jour pour la saison de la pêche à l’ourite.
Les établissements scolaires de l’île sont restés fermés hier et les élèves devraient reprendre le chemin de l’école ce matin. La desserte aérienne inter-îles, qui avait été interrompue dès la matinée de dimanche devra reprendre dès aujourd’hui avec la réouverture du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -