Inondations à Canal Dayot : des habitants se désolent qu’un mur de soutènement n’ait pas été construit

En 2020, la National Development Unit était venue déposer des matériaux de construction à Canal Dayot pour ériger un mur de soutènement en pierre pour protéger les habitants de cette localité qui subissent souvent les inondations. « Ziska zordi bann materyau ankor la mem, lerb fini kouver », a fait remarquer Jean-Paul Gillet qui a fait l’acquisition d’un terrain pour y construire sa maison il y a plus de 16 ans. Ses proches habitent eux aussi dans la même cour que lui.

- Publicité -

Les riverains avaient subi de plein fouet les inondations de mars 2013. Selon Jean-Paul Gillet, il a une nouvelle fois fait face à la mort lors du passage du cyclone Belal. « Pa kapav nek zoue ar lavi dimoun kumsa », fulmine-t-il.

En 2013, rappelle-t-il, beaucoup d’eau avait traversé dans la région. L’ex-ministre travailliste, Anil Baichoo, avait fait procéder à l’élargissement et à l’amélioration des drains. « L’eau qui traversait nous arrivait jusqu’aux genoux, pas jusqu’au cou. Les conséquences du cyclone Belal sont encore visibles.  Nous nous retrouvons encore une fois dans une situation chaotique après le cyclone Belal. »

Pour un riverain, cette controverse soulevée autour des propos tenus par le ministre Bobby Hurreeram, samedi dernier lors d’une conférence de presse, ne doit pas s’arrêter là. La police doit ouvrir une enquête pour savoir qui sont ces habitants qui se sont opposés à la construction d’un mur de soutènement en pierre dont le coût avait été estimé à Rs 13,5 millions. « En juin 2022, les matériaux de construction étaient sur place. Certains habitants, eux, ne voulaient rien entendre. Faute de coopération de la part des habitants, la NDU a été contrainte d’annuler le projet. »

Ceux qui vivent dans le quartier depuis une trentaine d’années étaient favorables au projet. « Nous avions subi de plein fouet les inondations de 2013 à cause des drains qui pourtant venaient d’être construits. C’était l’eau qui débordait de ces nouveaux drains qui avait causé les dégâts », a déclaré le riverain.

« Ki fer NDU pa ti gagn rekour enn inzenier pou deside si pou realiz sa proze la olie ki zot deman de trwa abitan zot lopinion, Vous n’avez qu’à vous rendre sur place pour voir les matériaux. Ce mur aurait protégé les habitants contre les inondations. Se koum sa mem ki zot gaspiy larzan piblik. Bizin kone kot sa Rs 13,5 M inn pase ? » se demande un habitant de Canal Dayot, très remonté.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -