Maha Shivaratree : origine et déroulement de la célébration

Célébrée cette année le 8 mars, Maha Shivaratree est l’une des fêtes à laquelle la communauté hindoue de Maurice témoigne le plus de ferveur.

- Publicité -

La célébration attire aussi les Mauriciens d’autres confessions religieuses puisque de nombreux non-hindous participent au pèlerinage annuel.

Beaucoup de touristes sont également présents, venus admirer ce spectacle inhabituel haut en couleurs et d’une ferveur religieuse profonde.

Après s’être abstenus de manger de la viande, de boire de l’alcool et d’être restés chastes pendant les dix jours qui précèdent la Grande Nuit de Shiva, les dévots et pèlerins convergent vers le lac sacré du Ganga Talao à Grand-Bassin. Tous les jours, ils ont effectué des prières et ont imploré la protection de Shiva.

Trois jours avant la grande nuit de Shiva, les fidèles partent des quatre coins de l’île pour le pèlerinage annuel. Ils sont nombreux à effectuer à pied le pèlerinage, depuis leur domicile jusqu’au lac sacré, en chantant des prières saintes tout au long du trajet.

Par groupes, les pèlerins vêtus de blanc notamment portent sur leurs épaules leur kanwar. Préparé avec soin les mois précédents la festivité, cet autel en bois est décoré de fleurs de papier, de guirlandes, ou encore de représentations de Shiva. On en aura vu cependant de différentes formes allant de représentations de crocodile au dodo en passant par des maisonnettes et certains à l’éfigie des images des Dieux hindous.

Pour la célébration de la Grande Nuit de Shiva, qui suit l’arrivée des pèlerins le quatrième jour au lac, les dévots vont s’efforcer de satisfaire Shiva en jeûnant, en lisant des textes sacrés et en faisant des offrandes. Enfin, pour clôturer le jeûne et l’hommage à Shiva, les pèlerins partageront ensemble un dernier repas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -