Nécrologie : décès de l’ancien chef juge Ariranga Pillay

L’ancien chef juge Ariranga Pillay est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie et ses funérailles ont eu lieu hier après-midi. Il avait également assuré la suppléance au poste de président de la République en 2002.

- Publicité -

Ariranga Pillay a étudié l’économie et les sciences politiques à la London School of Economics and Political Science de 1966 à 1969 et a décroché un BSc Econ (avec distinction). Bénéficiant d’une bourse en 1969 pour étudier le droit au Merton College d’Oxford, il a obtenu en 1971 un BA (avec distinction) en jurisprudence.

En 1972, il avait été admis au Barreau par Lincoln’s Inn. Il a par la suite exercé au barreau mauricien et a travaillé comme conseiller juridique auprès de l’Attorney General’s Office et du ministère de la Justice jusqu’en 1987, date à laquelle il avait été nommé juge à la Cour suprême. Du 1er mai 1996 au 13 juin 2007, il a exercé en tant que chef juge. Il a également été juge à la Cour d’appel des Seychelles de 1999 à 2004.

Ariranga Pillay a également été membre régulier du tribunal de la Southern African Development Community d’août 2005 à novembre 2009. Il a d’ailleurs été décoré du Grand Order of the Star and Key of the Indian Ocean (G.O.S.K.) en 1996.

Il a été élu pour trois ans président de cette instance à partir de novembre 2009, mais son mandat a été résilié par le sommet des Chefs d’État et chefs de gouvernement le 20 mai 2011, date à laquelle les activités du tribunal ont été suspendues. Il a aussi exercé en tant que président du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies et a aussi rempli les fonctions de consultant juridique et membre de l’International Law Association, membre honoraire de la Society for Advanced Legal Studies, Royaume-Uni et conseiller honoraire de Lincoln’s Inn, Royaume-Uni. Par ailleurs, il a été Chairman de la Competition Commission of Mauritius.

Après la démission d’Angidi Chettiar à la State House Ariranga Pillay est devenu président par intérim du 18 février au 25 février 2002, date à laquelle Karl Offman avait été nommé à ce poste.

Le Mauricien présente ses plus vives condoléances à ses proches et tous ceux affligés par ce deuil.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -