ABC Motors Ltd, un des leaders du marché de l’automobile à Maurice et cotée sur le Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse, se prépare à lancer son émission de titres obligataires. Elle a obtenu le feu vert des autorités boursières pour lever un montant de Rs 150 millions sous forme de placements privés avec la possibilité de retenir un montant additionnel ne dépassant pas Rs 50 millions en cas de sursouscription de l’émission.
L’offre de titres obligataires d’ABC Motors Ltd démarre aujourd’hui alors que la date de clôture du registre a été fixée au plus tard au 8 janvier 2016. Cette émission constitue la première tranche d’un « Note Programme » qui permettra au concessionnaire automobile de lever un montant de Rs 300 millions. Les investisseurs potentiels sont appelés à souscrire, par voie de placement privé, à l’émission au prix nominal de Rs 25 000 par titre. Le taux de rémunération de l’obligation a été fixé à 6 %, les intérêts étant payables à la mi-janvier 2017 et 2018. Le titre arrive à maturité le 14 janvier 2018. En cas de sursouscription de l’émission obligataire de Rs 150 millions, ABC Motors Ltd est autorisée à lever un montant additionnel de pas plus de Rs 50 millions.
Dans le Programme Memorandum concernant l’émission d’obligations soumis à l’approbation des autorités boursières, la direction d’ABC Motors Ltd explique que la stratégie de la société est « de consolider sa position de leader dans le marché en mettant à exécution certains projets dont la construction d’un nouveau showroom à Port-Louis et le renforcement de ses activités de crédit-bail pour véhicules ». La première de Rs 150 millions servira : au financement de la construction d’un « High-tech Centre » sur un site stratégique à Port-Louis qui donne un accès facile à l’autoroute, lequel centre sera pourvu d’un showroom pour un positionnement des nouvelles marques en vue de maintenir la croissance de l’entreprise dans les années à venir ; des facilités pour des opérations d’externalisation et de centre d’appels seront aussi disponibles dans ce centre ; celui-ci sera au service de l’ensemble des sociétés faisant partie du groupe ABC.
ABC Motors envisage d’injecter Rs 75 millions dans la construction du centre. Elle allouera un montant de Rs 50 millions à une compagnie associée, Expert Leasing Ltd, pour le financement des facilités de crédit-bail de la clientèle. Il est également prévu de consacrer un montant de Rs 25 millions à la restructuration de la dette du groupe. Dans l’éventualité d’une sursouscription de l’émission d’obligations par Rs 50 millions, la direction d’ABC Motors Ltd mettra un montant additionnel de Rs 15 millions à la disposition d’Expert Leasing Ltd et une somme de Rs 35 millions pour la restructuration de la dette.
Pour ce qui est de la seconde tranche (d’un montant maximale de Rs 150 millions) du « Note Programme », une indication de l’utilisation des capitaux frais qui seront levés est donnée par le document officiel. ABC Motors Ltd annonce qu’elle compte procéder à un développement immobilier d’envergure (showroom, garage et autres services associés) sur le tronçon Terre-Rouge/Verdun ainsi qu’à la diversification de ses activités automobiles en direction de l’Afrique, notamment au Mozambique et au Kenya.
Comptant trente années d’existence, ABC Motors est le distributeur officiel de la marque Nissan à Maurice et assure également la représentation d’autres marques de renom, dont Porsche. La société a des intérêts dans ABC Banking Corporation, ABC Marketing Ltd et Global Freight Ltd, entre autres. Pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2015, elle a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 1,7 milliard (Rs 1,4 milliard en 2013-2014) et des profits après-impôt de Rs 64,2 millions (Rs 37,1 millions en 2013-2014).